conservateur(trice) de réserves naturelles

Mise en ligne : 
07/02/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
29/02/2024
Lieu du poste : 
GOUAIX
Département : 
Seine-et-Marne
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Dans cette partie Sud-Est de la Seine et Marne et de la région Ile de France, deux réserves naturelles co-existent et sont très proches l'une de l'autre. En effet, la première, classée nationale, a une superficie de 854 ha et est localisée sur 7 communes de la Bassée Seine et Marnaise située sur la vallée de la Seine. La seconde est classée régionale et s'étend sur des propriétés de la ville de Montereau-Fault-Yonne à savoir : la Colline Saint-Martin, le lieudit des Rougeaux et quelques autres encore, le tout pour une superficie de 37/38 ha. Cette réserve est située sur les hauteurs de la ville en surplombant l'Yonne et sa vallée en plus d'être proche de la vaste forêt de Fontainebleau. Ces réserves sont situées à 80/100 km de Paris et sont toutes deux constituées de milieux naturels intéressants et particulièrement très riches. La réserve naturelle nationale est gérée par l'Association de Gestion de la REserve NAturelle nationale de la Bassée (A.G.RE.NA.BA) alors que la réserve naturelle régionale de la ville de Montereau, elle, est gérée conjointement par la ville et l'AGRENABA. Le(la) Conservateur(trice) aura pour gérer la réserve régionale une équipe gestionnaire de plusieurs agents ayant pour mission : la préservation de la faune et de la flore, la gestion, la sensibilisation, l'appropriation et l'intégration des espaces auprès des différents acteurs locaux.
Description du poste : 

Missions :
Placé(e) sous l'autorité du Président ou du vice-Président de l'AGRENABA, ou bien du Conservateur(trice) principal(e), il ou elle met en œuvre les missions suivantes :

  1. Pour la réserve naturelle régionale de la ville de Montereau :
  1. Pilote l'élaboration et met en œuvre le plan de gestion de la réserve naturelle régionale de Montereau.
  • Rédige le nouveau plan de gestion de la RNR et le fait valider auprès des instances.
  • Organise et contribue à la mise en œuvre du plan.
  • Décline un programme d'actions annuel, en lien avec les instances de la ville de Montereau, l'AGRENABA et l'ensemble de l'équipe mis à sa disposition, avec notamment des protocoles scientifiques, des opérations de gestion, de surveillance, d'animation de la réserve tout en assurant un contrôle permanent.
  • Contribue à la réflexion prospective et à l'évolution des missions de la réserve dans la durée.
  1. Coordonne et met en œuvre les projets soutenus par la ville de Montereau et l'AGRENABA :
  • Rédige et met en œuvre les projets avec les personnes concernées.
  • Elabore les différents budgets, pilote le montage des demandes de financement et en assure le suivi en lien avec la ville de Montereau et l'AGRENABA.
  • Contribue aux échanges avec les différents prestataires, partenaires et acteurs.
  • Gère et encadre les différents personnels mis à sa disposition (recrutement, accompagnement, réunions d'équipe, formation, gestion des congés,…), assure la cohésion de l'équipe et la mutualisation de leurs pratiques.
  1. Propose la mise en œuvre d'une stratégie de communication et d'animation, en lien avec la ville de Montereau et l'AGRENABA :
  • Contribue à l'insertion de la réserve dans le contexte socio-économique local et régional.
  • Propose et contribue à la mise en œuvre d'un plan de communication et d'animation, l'évalue régulièrement et en assure le suivi.
  • En lien avec la ville et l'AGRENABA, assure des relations extérieures et de représentation de la réserve à l'égard des institutions partenaires, des financeurs, des différents réseaux d'acteurs locaux, des élus (ou collectivités), des habitants monterelais, etc...
  1. Pour la réserve naturelle nationale de la Bassée :
  1. Coordonne et met en œuvre (seul(e) ou accompagné(e)) les différents projets de l’AGRENABA qui concernent la réserve naturelle et plus largement la Bassée en lien avec les acteurs du territoire (VNF, l’EPTB, la CCBM, etc… mais aussi avec la DRIEAT, la DDT 77, la Région Ile de France, etc...),
  2. Elabore les différents dossiers y compris de financement, conventions, etc …,
  3. Participe activement au suivi et à l'animation de chacun des dossiers…,
  4. Peut être amené(e) à élaborer des stratégies et des propositions de mise en œuvre d'actions d'animation et de communication.

Par ailleurs, il ou elle participe à toute autre tâche qui pourrait lui être demandée pour participer au bon fonctionnement des réserves.
Profil :
Le(la) candidat(e) devra avoir des compétences dans la gestion de projets et de management d'équipe, de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion des milieux naturels et d'un bon relationnel/contact.
Formation :
Master en Ecologie/Environnement (ou ingénieur agronome ou forestier avec une spécialisation dans le domaine de l'écologie) et avec une expérience confirmée dans un poste similaire.
Compétences et qualités :

  • Connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et éventuellement de la terre, des compétences naturalistes seraient très appréciées.
  • Connaissance des politiques publiques de protection de la nature.
  • Expérience dans la conduite de projets (montage, recherche de financement, budget, …).
  • Maîtrise de gestion administrative et budgétaire.
  • Expérience de management d'équipe.
  • Maîtrise des techniques d'expression, de communication et d'animation.
  • Compétences rédactionnelles.
  • Sens de l'organisation, savoir gérer son rythme de travail et hiérarchiser les priorités.

Permis de conduire et véhicule indispensables.
Autres informations :
Localisation : Poste basé à mi-temps à Gouaix et mi-temps à Montereau (et parfois occasionnellement à Gouaix).
CDI à 35 h/semaine. Prise de poste courant du printemps 2024.
Rémunération selon le coefficient 400 de la convention collective ECLAT (entre 2700 et 2750€ bruts/mois).
Prise en charge à 60% de la mutuelle.
Véhicules de service à disposition.
Les missions seront exercées tant en intérieur qu'en extérieur.
Travail le week-end et les jours fériés occasionnellement.

Coordonnées : 
Candidature à adresser avec lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de l'AGRENABA à : labassee@espaces-naturels.fr ou par courrier à la Maison de la réserve : 1 rue de l'Eglise 77114 Gouaix et ce au plus tard pour le 29 Février 2024. L'entretien sera réalisé à partir du 15 Mars, veillez à penser à réserver un peu de votre temps pour ce dernier pendant cette période, merci. Renseignements complémentaires possibles : au 01.64.00.06.23 (Maison de la réserve) ou au 06.37.77.46.30 (Président).

Menu mentions