Effets changement climatique H/F
Problématique
Le territoire de la Réserve est le lieu d’accueil de nombreuses espèces reliques de l’ère glaciaire. Ces dernières, dans l’impossibilité de migrer du fait de la position sommitale de la Réserve, sont potentiellement très vulnérables aux modifications du climat.
D’une manière plus générale, on peut s’attendre à ce que les cortèges floristiques et faunistiques de la Réserve évoluent en fonction des changements du climat. Cela aura également un impact sur les usages, notamment l’agriculture.
En 2017, RNF (Réserves naturelles de France, réseau des gestionnaires de réserves naturelles) et la FCEN (fédération des conservatoires d’espaces naturels) ont lancé un projet de mise en réseau de sites sentinelles visant à étudier l’impact des changements climatiques sur la biodiversité par des protocoles d’observations communs. A terme, l’objectif de cette étude de grande envergure est de proposer des solutions visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Depuis 2018, RNF est engagée dans le projet Life Natur’Adapt, aujourd’hui en cours de déploiement, qui vise à apporter des outils aux gestionnaires d’espaces naturels pour adapter la protection des sites aux changements climatiques.
Objectifs du stage
Prendre en compte le changement climatique et ses effets sur la biodiversité et les usages afin :
- d’adapter la gestion et les suivis le cas échéant ;
- de pouvoir fournir des données utilisables à l’échelle nationale ou européenne pour l’étude des impacts du changement climatique sur la biodiversité.
Le ou la stagiaire aura en charge de faire une synthèse bibliographique des approches du changement climatique au sein des espaces protégés, notamment les espaces classés « sentinelles » (paramètres étudiés, protocoles, échelle d’étude…). On déterminera si des suivis mis en œuvre sur la Réserve permettent d’évaluer les impacts du changement climatique (éventuellement par une analyse adaptée des données) ou si des protocoles spécifiques sont à mettre en œuvre, en fonction des enjeux du territoire.
On s’interrogera notamment sur la façon d’analyser les données recueillies par la station météorologique de la Réserve et on évaluera la pertinence de l’entrée de la Réserve au sein du réseau des sites sentinelles.
Le cas échéant, cette action pourra donner lieu à des études ou suivis spécifiques ou la prise en compte de nouveaux paramètres dans les suivis existants. On s’intéressera notamment à la manière d’évaluer voire de mesurer les disponibilités en eau sur la Réserve en lien avec le suivi hydrologique en place ou l’identification d’espèces indicatrices des changements climatiques dans les suivis faune et flore qui seront peut-être à adapter pour répondre à cette problématique .
Dans un deuxième temps, on cherchera à cibler les événements climatiques susceptibles d’être bénéfiques ou néfastes aux espaces en Réserve et on évaluera la gestion à mettre en œuvre pour en limiter l’impact le cas échéant.
Compétences et qualités recherchées
Analyse de données (biostatistiques)
Autonomie
Rigueur et capacités d’analyse
Capacités rédactionnelles
Connaissances en écologie et climatologie
Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office), de QGIS et des logiciels d’analyse de données (R…)
Données pratiques
Stage de 4 à 6 mois entre février et septembre 2023.
Adresse du Conservatoire :
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
La Maison Forte
2 rue des Vallières
69390 Vourles
Déplacement à prévoir dans le département de la Loire
Permis de conduire nécessaire
Indemnisation : 417 €/mois et frais de déplacement remboursés
Il pourra être demandé au stagiaire de participer ponctuellement à d’autres activités du Conservatoire (ex : accompagner un salarié sur le terrain).
Merci d’envoyer lettre de motivation et CV d’ici le 1er décembre 2022.