Étude et valorisation des actions de gestion des EEE Faune en Occitanie

Mise en ligne : 
05/10/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
15/11/2021
Lieu du poste : 
Toulouse
Département : 
Haute-Garonne
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Étude et valorisation des actions de gestion des EEE Faune en Occitanie
Description du poste : 

L’association
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l'article L. 414-11 du code de l'environnement, gestionnaire d’espaces naturels qui contribue à la préservation d'espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d'usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Le CEN est membre de la Fédération des CEN, réseau de 22 Conservatoires, en France. Il gère plus de 35000 ha dans la région dont 1000 ha en propriété/emphytéose. Il agit selon 4 directions :
- L’amélioration et le partage des connaissances sur la biodiversité
- La préservation et la gestion des espaces naturels à enjeux
- L’accompagnement et l’émergence de projets de développement durable des territoires
- L’information, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et l’animation de réseau
L’action du CEN Occitanie s’appuie sur une équipe de 80 salariés répartis sur 11 antennes et/ou maisons de sites capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : www.cen-occitanie.org

Contexte de la mission
La stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie élaborée par le CEN depuis 2020 est la déclinaison de la Stratégie Nationale relative aux EEE de 2017. A l’été 2021 un état des connaissances des EEE Faune de la région a été réalisé. Suite à cela, il convient d’engager les autres actions de la stratégie, à savoir :
- La prévention, avec un travail sur les voies d’introduction et sur la veille des EEE susceptibles d’être introduites en Occitanie.
- La gestion en développant une coordination et une communication efficiente entre les gestionnaires des différents territoires, qui n’existe pas à l’heure actuelle.
- L’amélioration des connaissances en développant des actions de recherche pour favoriser le lien entre chercheur-ses et gestionnaires et en valorisant l’ensemble des connaissances à travers un tableau de bord à destination des gestionnaires et du grand public.
- La communication en informant et en sensibilisant les différents acteurs à la thématique des EEE Faune en lien avec les Conservatoires Botaniques Nationaux qui travaillent sur la stratégie PEE (Plantes Exotiques Envahissantes).

Missions et responsabilité
Placé(e) sous la responsabilité des Chargées d’études EEE Faune, le/la stagiaire a pour mission de réaliser un état des lieux des pratiques de gestion des EEE Faune sur la région Occitanie et mettre en oeuvre les outils de communication de la Stratégie EEE Faune.
A ce titre, les missions du/de la stagiaire porteront sur les actions suivantes :
(i) Conduire un inventaire des actions de gestion des EEE Faune menées sur le territoire en indiquant leur intégration dans un plan ou un programme (pérennité des actions).
(ii) Réaliser la synthèse des retours d’expérience et évaluer les actions mises en place (coûts, impacts de la gestion, etc.). Mobiliser ces résultats pour élaborer un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires d’espaces naturels.
(iii) Valoriser les résultats de ce travail en alimentant le tableau de bord (cartographie) à destination des gestionnaires d’espaces naturels.
Le besoin d’outils de coordination a été remonté lors de l’enquête réalisée par le CEN en 2019 auprès des gestionnaires d’espaces naturels. L’étape préalable est un état des lieux des actions déjà conduites et en cours sur la région Occitanie. En complément, il serait pertinent de réaliser une analyse des retours d’expérience (échec ou réussite du contrôle/de l’éradication des EEE) pour améliorer l’efficacité des futures actions de gestion.

Qualification et expérience

  • Savoir-faire :

- Niveau d’études M1 ou M2
- Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, en particulier des espèces exotiques envahissantes
- Capacité de gestion et de traitement de données
- Maîtrise des outils cartographique (QGIS)
- Esprit de synthèse, rigueur et capacités rédactionnelles
- Facilité à la prise de contact (nombreuses structures à contacter dans le cadre du stage)
- Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature
- Connaissances naturalistes

  •  Savoir être

- Bon relationnel, adaptabilité à différents types d’interlocuteurs et leurs thématiques de travail (gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, pêcheurs, collectivités, chasseurs...)
- Capacité à travailler avec une équipe pluridisciplinaire
- Bonnes qualités d’expression orale et de communication

Conditions pratiques
Stage de 6 mois à temps plein entre janvier 2022 et septembre 2022.
Basé à Toulouse au CEN Occitanie : 75 voie du Toec 31026 Toulouse. Des déplacements sont à prévoir sur la région Occitanie.
Indemnités de stage légale.
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Président par courriel avec la mention en objet « candidature stage EEE Faune » à : recrutement [at] cen-occitanie.org
Date limite de dépôt des candidatures : mi-novembre 2021.

Coordonnées : 
Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie Siège de Toulouse : 75 voie du Toec 31026 Toulouse recrutement@cen-occitanie.org
Fichiers attachés: 

Menu mentions