Garde Animateur(trice) de Réserve Naturelle
Contexte du recrutement et définition de poste :
L’association Dole Environnement œuvre depuis une trentaine d’années sur le territoire du Grand Dole, la Basse vallée du Doubs et le nord du Jura pour la prise en compte et la protection de l’environnement.
Elle est, depuis 1998, en charge de la gestion de la Réserve naturelle nationale de l’Ile du Girard. Depuis 2021, grâce au soutien de l’Etat, l’association développe l’éducation à l’environnement, l’appropriation locale et le rayonnement de la Réserve naturelle sur le territoire.
Finalité et définition :
- Sous l’autorité et la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association et du Conservateur, le garde animateur sera amené à travailler sur différentes items du plan de gestion en cours sur la base de 80% de son temps ;
- Le garde animateur contribue à la gestion de la réserve tant pour la préservation et la surveillance du site que pour la sensibilisation des publics ;
- Emploi de terrain hybride dont le contenu est très polyvalent. Le garde animateur travaille en équipe avec le conservateur ;
- Le garde animateur développera l’éducation à l’environnement, la sensibilisation et l’accueil du public au sein de la Réserve naturelle et prendra part activement à la gestion de celle-ci.
- Sur les 20% restants, le salarié sera mis à disposition de l’association Dole Environnement sur des missions d’éducation à l’environnement.
Autonomie et responsabilité :
- Le garde animateur est très souvent seul sur le site pour les petites réserves. Il bénéficie alors d’une large autonomie dans l’organisation de son activité et rend compte au conservateur.
Missions et activités d’éducation à l’environnement (0,7 ETP) :
Pôle Réserve naturelle (0,5 ETP) :
- Conception, préparation, conduite et évaluation d’animations, visites guidées et programmes pédagogiques sur la Réserve (sur site et hors site) abordant la biodiversité, les milieux naturels et la gestion du site, principalement pour ces publics : scolaires (enfants des écoles maternels, primaires et des collèges), grand public, communes et leurs habitants, groupes constitués, etc. ;
- Animation réunions et dialogue avec acteurs locaux et usagers du site ;
- Participation aux Réseaux et aux Programmes en lien avec les intérêts de la réserve naturelle ;
- Réalisation d’une étude et d’un suivi de la fréquentation du site ;
- Sensibilisation et veille écologique sur le site à travers du maraudage et présence physique aux abords et sur la Réserve. Sensibilisation particulière des visiteurs à la règlementation ;
- Organisation de chantiers écovolontaires ;
- Entretien et actualisation de mobilier pédagogique et des infrastructures d’accueil ;
- Participation à la gestion du site internet ;
- Conception d’outils de communication promouvant la Réserve.
Pôle Dole Environnement (0,2 ETP) :
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et sous la responsabilité de la chargée de mission en éducation à l’environnement et/ou d’un chargé de mission environnement, la personne en poste aura pour missions :
- Concevoir, préparer, mener et évaluer en autonomie ou en équipe des animations et projets pédagogiques, tenue de stands, sur de multiples thèmes liés à la biodiversité, la faune sauvage et les milieux naturels associés et principalement pour les publics suivants : enfants des écoles maternelles, primaires et des collèges, Maisons familiales rurales, grand public, communes et leurs habitants.
- Concevoir des outils pédagogiques transversaux aux différentes actions.
- Participer à la gestion et l’entretien des ressources pédagogiques, aux réunions d’équipes, à la maintenance des locaux, etc.
Missions et activités de Garde en Réserve naturelle (0,3 ETP) :
- Surveillance de la réserve naturelle (constat des infractions, anomalies, évolutions, dégâts à la nature) ;
- Assistance manuelle et technique d’actions de gestion sur le patrimoine naturel (débroussaillage, tondeuse, entretien des sentiers, etc.)
- Suivis écologiques faune flore
De plus, le garde prendra part aux différents groupes et comités de gestion.
_________________________________________________________________
Nature du poste et calendrier prévisionnel d’embauche :
Type de contrat :
- Contrat à Durée Déterminée de six mois (renouvelable en CDD d’un an)
- Temps plein (35h/semaine) :
Le temps sera réparti de la manière suivante : 0,3 ETP garde technicien, 0,5 ETP garde animateur, 0,2 ETP de mise à disposition au sein de l’association pour des actions d’éducation à l’environnement.
Rémunération : Groupe C de la Convention Collective Nationale de l’Animation indice 280.
Clôture des candidatures : 9 décembre 2022.
Date prévisionnelle des entretiens : vendredi 16 décembre sous forme d’entretiens en présentiel dans les locaux de l’association.
Prise de poste : 9 ou 16 janvier 2023 selon disponibilités.
Modalité de candidature : CV et LM à l’attention de la Présidente de l’association par voie dématérialisée à l’adresse : girard [at] espaces-naturels.fr