Garde technicien(ne) pour la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan

Mise en ligne : 
02/05/2023
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
23/06/2023
Lieu du poste : 
Saint-Brisson
Département : 
Nièvre
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Parc du Morvan, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan, recrute un(e) garde technicien(ne) pour mettre en œuvre les opérations de gestion et de surveillance prévues au plan de gestion. La réserve naturelle est un réseau de sites emblématiques du patrimoine tourbeux du Morvan sur lesquels se côtoient activité agricole, libre évolution et accueil du public. Le poste, très orienté vers le terrain, mobilise des compétences zootechniques et de mécanique agricole, ainsi que des capacités à rédiger, planifier, rendre compte. Il nécessite une forte motivation pour la protection de la nature et le travail en équipe.
Description du poste : 

Missions :
Sous la responsabilité du responsable du pôle « ressources naturelles » et en collaboration avec la conservatrice, l’assistant(e) administratif(ve) et financier(e) et la chargée de mission « sentiers d’interprétation », le/la Garde technicien(e) aura pour missions (par ordre décroissant de temps consacré) :
Gestion des habitats et des milieux naturel : conduire le troupeau de highland cattle en éco-pâturage (45 animaux, environ 40 ha) en partenariat avec un éleveur prestataire qui assure une partie des astreintes de week end et l’hivernage de 50 % du troupeau, faucher annuellement 10ha de prairie humide, entretenir les équipements agropastoraux et le matériel agricole, réaliser des travaux de débroussaillage, élagage, bûcheronnage.
Suivi et encadrement des travaux effectués sur la réserve naturelle : préparer les cahiers des charges pour les entreprises, planifier et suivre les chantiers pour la pose d’équipements agro-pastoraux, réaliser des travaux forestiers, des opérations de restauration de milieux naturels.
Suivi et développement des partenariats agricoles : s’assurer du respect des cahiers des charges agricoles, renouveler les conventions/baux ruraux arrivant à leur terme, faire les bilans annuels avec les éleveurs, rechercher de nouveaux partenariats.
Surveillance et accueil du public : organiser des tournées de surveillance, entretenir trois sentiers de découverte (débroussaillage, petites réparations…), sensibiliser le public au respect de la réglementation et l’informer sur le patrimoine naturel, encadrer des visites de groupe sur des sujets liés à la gestion des milieux et l’éco-pastoralisme, participer à l’ancrage territorial de la réserve en maintenant le lien avec les usagers et les riverains.
Effectuer des tâches administratives afférentes à l’activité : compte-rendus, tableaux de suivi de pâturage, enregistrement des naissances, montage de projets en lien avec la conservatrice, bilan d’activité…
Encadrer des stagiaires, bénévoles, apprentis ou vacataires en mission courte.
 
Profil recherché :
>Connaissances
Connaissances zootechniques, en particulier pour les bovins
Réglementation concernant la protection de la nature, les espaces protégés, en particulier les réserves naturelles
Connaissances écologiques généralistes
Outils micro-informatiques et traitement de texte
Connaissance du monde agricole, en particulier l’élevage
 
>Savoir-faire
Savoir utiliser et réparer les matériels d’entretien et le matériel agricole (tronçonneuse, débroussailleuse, tracteur, faucheuse, andaineuse, presse…)
Savoir organiser et contrôler les travaux
Savoir informer des publics divers
Savoir rédiger des compte-rendus et des documents administratifs
 
>Savoir-être
Débrouillardise, goût du travail manuel
Résistance physique et goût du travail en extérieur
Capacités relationnelles, travail en équipe
Diplomatie, maîtrise de soi pour la prévention et la gestion des conflits
Capacité d’animation de publics divers
Sens de l’organisation, adaptabilité, autonomie
Forte motivation pour la nature et la préservation du patrimoine naturel
 
Niveau de formation et expérience souhaitée :
-à partir de bac + 2, formation agricole ou gestion des milieux naturels ou expérience professionnelle permettant de justifier les connaissances, compétences et savoir-faire attendus
-titulaire du permis B et E obligatoire
 
Conditions de recrutement :
CDD de 3 ans renouvelable
Emploi à temps plein, 39h/semaine et 23 RTT/an
Travail les weekends et jours fériés ponctuellement, pour la surveillance du troupeau et le gardiennage
Rémunération selon la grille de la fonction publique catégorie B
Poste basé à la Maison du Parc – 58230 Saint-Brisson
Entretien de motivation semaine 27
Prise de poste : 18/09/2023
 

Coordonnées : 
Adresser les candidatures (lettre de candidature et CV) à Monsieur le président du Parc naturel régional du Morvan au plus tard le 23/06/2023 par mail à Christine Dodelin, conservatrice de la Réserve naturelle (christine.dodelin@parcdumorvan.org)

Menu mentions