Garde technicien(ne) saisonnier(ière)

Mise en ligne : 
31/01/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
17/03/2024
Lieu du poste : 
Gorges de l'Ardèche
Département : 
Ardèche
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) est constitué de 16 communes ardéchoises et gardoises et des Départements de l’Ardèche et du Gard. Il est administré par un comité syndical de 38 élus. Le SGGA a comme objectifs de favoriser la conservation du patrimoine naturel et culturel, de maitriser la fréquentation, d’entretenir les infrastructures d’accueil et de découverte ; l’ensemble dans un souci d’équilibre entre protection et développement du territoire. Il conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur des espaces naturels protégés (Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche, sites Natura 2000, site classé du Pont d’Arc, Espace Naturel Sensible des Gorges de l’Ardèche) et est l’animateur d’une démarche Grand Site de France. Pour mener à bien ces différentes missions, l’équipe compte 15 agents permanents, auxquels s’ajoutent des agents saisonniers en période estivale. Pendant la période estivale, ce territoire est un lieu de prédilection pour les visiteurs qui découvrent les gorges de l’Ardèche au travers de différentes activités : randonnée, canoë-kayak, baignade, découverte de la route touristique et des belvédères… Afin d’informer et sensibiliser le grand public à la richesse et aux sensibilités des sites des gorges de l’Ardèche avec des techniques de maraudage, le SGGA recrute tous les ans une équipe d’écogardes saisonniers, sous la responsabilité du pôle animation/communication. Une équipe d’agents saisonniers est également recruté pour l’accueil et l’entretien des bivouacs présents au sein de la Réserve naturelle nationale, sous la responsabilité du pôle technique.
Description du poste : 

Sous la responsabilité du conservateur - responsable du pôle gestion des espaces naturels en lien avec la responsable du pôle animation (écogarderie), vous travaillerez seul et en équipe et serez chargé(e) des missions suivantes :

  • Surveillance et police de l’environnement
  • Patrouille de surveillance (à pied, en véhicule 4x4, en canoé) des espaces naturels gérés par le SGGA
  • Réaliser des activités de police de l’environnement (prévention, contrôle, constat et relevé des infractions) en lien avec l’équipe de garderie de la Réserve naturelle nationale et avec les autres services de police impliqués localement (Office Français de la Biodiversité, Gendarmerie nationale, ONF).
  • Saisie des données de police et compte rendu de missions
  • Sensibilisation
  • En appui à l’équipe d’écogardes saisonniers du SGGA recrutée en juillet-août, informer et sensibiliser le public sur le patrimoine naturel et le respect de la réglementation lors des tournées de maraudage (à pied sur les sentiers et en canoë etc.) ou lors d’événements grand public.
  • Contribuer au bilan des missions d’écogarderie

Missions complémentaires

  • Gestion des espaces naturels
  • Participer à la pose et à l’entretien de la signalétique de la Réserve naturelle.
  • Contribuer au suivi de l’état des sentiers et à la signalétique.
  • Contribuer à la mise en œuvre de travaux d’entretien de sentier et du balisage.
  • Acquisition de connaissances
  • Contribuer aux actions d’amélioration des connaissances.
  • Mener certains inventaires et suivis scientifiques. Saisir les données via des outils numériques.
  • Collecter des données sur la fréquentation.

Conditions de travail
Emploi saisonnier
Contrat à durée déterminée (du 1er juin au 31 août)
Temps complet sur une base de 35h en moyenne hebdomadaire (5 jours à 6 jours par semaine)
Travail en soirée, les week-ends et jours fériés
Permis B et véhicule personnel indispensable
Poste basé au siège du SGGA à Saint Remèze
Ce poste comprend de nombreux déplacements de terrain quotidiens
 

Coordonnées : 
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 17 mars 2024 Jury : dernière semaine de mars Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche par mail : info@gorgesdelardeche.fr Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre par mail Romain Franquet, conservateur - responsable du pôle gestion des espaces naturels : r.franquet@gorgesdelardèche.fr

Menu mentions