Inventaires entomologiques sur des sites gérés par la Métropole Européenne de Lille (Nord, Hauts-de-France) H/F
Contexte :
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est gestionnaire de plus de 1135 hectares d’espaces naturels, verts et paysagers. Elle y assure l’entretien, la préservation, la restauration et la valorisation. La préservation de la biodiversité et la valorisation des espaces à fortes valeurs écologiques sont des axes forts de l’action de la MEL au sein de sa stratégie « Espaces Naturels 2016-2026 ».
De 2018 à 2020 la MEL a réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en collaboration avec le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON) et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) qui a permis de renforcer les connaissances naturalistes sur l’ensemble des communes de la MEL et de dresser un premier état des lieux de la biodiversité du territoire métropolitain.
Dans le cadre d’un marché pour l’accompagnement scientifique dans l’élaboration d’un plan d’action biodiversité métropolitaine entre 2022 et 2026, la MEL dans l’objectif d’amélioration des connaissances sur la biodiversité de son territoire a missionné le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN HDF) pour notamment réaliser des inventaires sur les insectes et en particulier les Abeilles sauvages et les Syrphes sur des sites naturels qu’elle gère.
Descriptif :
Sur quelques sites naturels gérés par la MEL, un inventaire des groupes cités précédemment dans les objectifs du stages seront à mener. Les protocoles de captures et l’organisation du terrain seront à réfléchir par le.la stagiaire..
Pour les Syrphes et les Apoïdes, les spécimens seront prélevés sur le terrain puis préparés en laboratoire (étalage, étiquetage). Pour ces deux groupes, la détermination se fera jusqu’à l’espèce pour les Syrphes et jusqu’au genre pour les Apoïdes voire à l’espèce dans certain cas. La détermination sera validée et/ou réalisée par des salariés du CEN HDF qui ont les compétences sur ces deux groupes. Au besoin pour les spécimens plus complexes une validation dans un temps ultérieur au stage pourra se réaliser.
Les autres groupes entomologiques ciblés seront déterminés directement sur le terrain.
L’ensemble des données seront à saisir dans la base de données du Conservatoire et dans des fichiers spécifiques pour les Syrphes et les Apoïdes par le.la stagiaire. Les observations les plus intéressantes seront à géo-référencer dans la base SIG du CEN HDF
Des orientations de gestion et des suivis seront à proposer dans le cadre de ce stage à l’issu des premiers résultats des inventaires.
Les résultats du stage pourront éventuellement être présentés par le.la stagiaire aux équipes de la MEL des sites naturels concernés.
Profil et compétences requises :
- Étudiant/e en Licence, Master écologie, biologie, environnement ou autre formation compatible avec la durée du stage et les missions proposées ;
- Intérêt pour l’entomologie et compétence sur une partie des groupes ciblés ;
- Motivation, curiosité, adaptation, rigueur et autonomie ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Aptitude pour le travail de terrain et le travail en laboratoire;
-Savoir utiliser une clef de détermination ;
- Savoir respecter les consignes ;
- Être à l’aise à l’orale et savoir communiquer, transmettre et partager ;
- Capacités rédactionnelles et SIG ;
- Permis B. Conditions d’accueil :
- Durée de 6 mois du 1er mars au 31 août 2023 ;
- Le (la) stagiaire sera encadré(e) par un chargé de missions scientifiques ;
- Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Pas-de-Calais du Conservatoire d’espaces naturels à Lillers (62) ;
- Matériel nécessaire à la réalisation des inventaires de terrain mis à disposition du stagiaire ;
- Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain ;
- Mise à disposition d’un bureau et du matériel informatique ;
- Stage indemnisé ;
- Convention de stage obligatoire.