Membre du CSRPN Hauts de France

Mise en ligne : 
07/09/2021
Type d'offre : 
Bénévolat
Type de contrat : 
Autres
intuitu personæ
Date limite de dépôt de candidature : 
01/10/2021
Lieu du poste : 
HAUTS DE FRANCE
Département : 
Somme
Région : 
DREAL HAUTS DE FRANCE
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France renouvellent le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Hauts-de-France pour la période 2022 - 2027. Pour cela, la DREAL lance un appel à candidatures destiné aux experts scientifiques et techniques en matière de connaissance de la biodiversité et de la géodiversité, de gestion et de restauration d’espaces naturels souhaitant intégrer le conseil. Ses membres sont des bénévoles reconnus pour leur savoir et compétence relatifs au champ d’action du CSRPN qui concerne : - la connaissance du patrimoine naturel (richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques, paléontologiques) ; - la protection des espaces naturels et le maintien ou le rétablissement des équilibres biologiques ; - la prise en compte de la conservation de la diversité biologique dans la gestion des territoires.
Description du poste : 

Mesdames, Messieurs,

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France renouvellent le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Hauts-de-France pour la période 2022 - 2027. Pour cela, la DREAL lance un appel à candidatures destiné aux experts scientifiques et techniques en matière de connaissance de la biodiversité et de la géodiversité, de gestion et de restauration d’espaces naturels souhaitant intégrer le conseil. Ses membres sont des bénévoles reconnus pour leur savoir et compétence relatifs au champ d’action du CSRPN qui concerne :

- la connaissance du patrimoine naturel (richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques, paléontologiques) ;
- la protection des espaces naturels et le maintien ou le rétablissement des équilibres biologiques ;
- la prise en compte de la conservation de la diversité biologique dans la gestion des territoires.

Sur ces domaines, le CSRPN doit être en mesure d’assurer la validation scientifique des méthodes d’étude et des données de référence, mais aussi de pouvoir donner un avis scientifique sur des mesures de gestion et de protection des espaces et des espèces.

D'autre part, les CSRPN exercent la mission de conseil scientifique pour les réserves naturelles nationales et régionales.

Le CSRPN rend obligatoirement un avis sur certains sujets, notamment en ce qui concerne l’examen des demandes de dérogation espèces protégées ainsi que l'examen des plans de gestion des réserves naturelles nationales et régionales. Il peut aussi être consulté sur toutes les questions relatives à la préservation du patrimoine naturel sur le territoire régional.

Les membres du CSRPN sont nommés « intuitu personæ » pour leurs compétences scientifiques et leur expertises du patrimoine naturel régional. La composition du CSRPN est fixée par le Préfet de région après avis du président du conseil régional.

Le renouvellement des membres du CSRPN doit être effectif au 1er mars 2022.

Le renouvellement attendu doit permettre de maintenir au sein du CSRPN une bonne représentation des disciplines des sciences de la vie et de la terre pour l’ensemble des écosystèmes de la région. Les domaines d’expertise recherchés (notamment connaissance de groupes taxonomiques, de type de végétation, de type d’écosystème, des relations hommes/environnement), les champs géographiques du domaine d’expertise (Région, département ou région naturelle) et les critères de sélection des membres du CSRPN figurent dans la fiche de candidature que vous trouverez à partir du lien suivant :

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Appel-a-candidature-renouvellement-du-Conseil-Scientifique-Regional-du-Patrimoine-Naturel-des-Hauts-de-France&var_mode=calcul

Toute personne intéressée à participer à ce conseil scientifique régional et qui possède une des compétences citées-ci dessus est invitée à renseigner la fiche de candidature et à l'envoyer avant le 1er octobre.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Coordonnées : 
secretariat.csrpn-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr

Menu mentions