Mise en œuvre du protocole de suivi des forêts alluviales H/F

Mise en ligne : 
05/01/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
stage
Date limite de dépôt de candidature : 
13/02/2021
Lieu du poste : 
Vourles
Département : 
Rhône
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Dans cet objectif il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs (propriétaires, usagers, collectivités, associations…) et conduit ses projets dans un esprit de concertation. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes. Les conservatoires de la région AURA bénéficient d’un agrément de l’Etat et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels. Le champ captant de Crépieux-Charmy est une zone naturelle essentielle pour l’approvisionnement en eau de la Métropole de Lyon. C’est aussi une zone de près de 400 ha classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et en zone Natura 2000. Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon (propriétaire) et Eau du Grand Lyon, l’exploitant du captage. Les forêts alluviales constituent sur le site l’un des enjeux majeurs de conservation du patrimoine naturel. Un protocole d’étude, basé sur un protocole élaboré par Réserves Naturelles de France, a été mis en œuvre en 2001 pour suivre l’évolution de ces habitats. Deux autres campagnes de suivi ont été réalisées depuis, en 2007 et 2013. Le stage proposé porte sur la réalisation de la quatrième campagne de relevés.
Description du poste : 

Missions
Sous la responsabilité du chargé de mission référent du site, le (la) stagiaire réalisera :

  • La campagne de relevés de terrain sur la base du protocole ;
  • La collecte des paramètres physiques complémentaires nécessaires aux analyses (données piézométriques et hydrologiques) auprès de l’exploitant du champ captant ;
  • La saisie et l’interprétation des données de la campagne de suivi 2021, ainsi que l’analyse des évolutions observées par rapport aux campagnes précédentes (2001, 2007, 2013) ;
  • Des propositions de gestion appliquées aux forêts alluviales ainsi qu’une réflexion critique sur le protocole de suivi.

Profil et compétences recherchés

  • Formation : bac + 3 à +5
  • Bonnes connaissances générales en écologie et en botanique.
  • Connaissances en logiciel SIG (Qgis)
  • Connaissance éventuelle des logiciels statistiques (R)
  • Aptitude pour le travail sur le terrain
  • Capacité d’organisation et autonomie
  • Permis B et véhicule personnel nécessaires

Indemnités
Indemnité mensuelle selon loi en vigueur : environ 565 €
Remboursement des frais de déplacement (0,54 €/km)
Tickets restaurants

Coordonnées : 
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Maison Forte - 2 rue des Vallières - 69390 VOURLES), avec terrain sur le champ captant de Crépieux-Charmy (Vaulx-en-Velin, 69). Durée / période : 6 mois entre mars et août/septembre 2021.
Fichiers attachés: 

Menu mentions