Mise en place et étude de valorisation de deux sites naturels préservés par le Cen Centre-Val de Loire H/F

Mise en ligne : 
05/01/2022
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
31/01/2022
Lieu du poste : 
Saint-Avertin (37)
Département : 
Indre-et-Loire
Conservatoir d'Espaces Naturels - Centre-Val de Loire
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve plus de 4 200 hectares distribués sur 162 sites (au 1er novembre 2021). Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales et participe aux programmes nationaux de préservation des sites naturels remarquables, notamment dans le cadre de la politique de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Description du poste : 

Présentation et localisation des deux sites qui sont ciblés dans le cadre du stage :
 
Les Prairies du Fouzon : au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares, régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les Prairies du Fouzon.
Outre le rôle du Cher et de ses affluents (le Fouzon et le Modon) qui souligne l'interaction des processus hydrologiques, géomorphologiques et biologiques, les activités agricoles traditionnelles (fauche tardive, pâturage extensif) sont les vecteurs du maintien de la haute valeur écologique des Prairies du Fouzon, espace refuge pour bon nombre d'espèces remarquables.
 
Le Val de Montlouis : le Val de Montlouis s’étend sur un tronçon de 9 km du lit endigué de la Loire et présente une superficie totale proche de 600 hectares. Situé aux portes de l’agglomération tourangelle, ce secteur naturel possède un fort potentiel touristique qui s’est amplifié depuis l’inscription de la Loire moyenne au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
 
Objectifs et modalités du stage
 
Objectif :

  • Rédiger les textes, rechercher les illustrations pour les panneaux et mettre en place sur les Prairies du Fouzon, du sentier de découvert, sur la base du plan de gestion complété des travaux réalisés en 2021 avec les élèves de l’école primaire de Couffy (41) dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille.
  • Coordonner et mettre en place la Fête « Au cœur des prairies du Fouzon » sur la commune de Couffy, qui aura lieu les 21 et 22 mai 2022.
  • Rédiger des propositions pour mettre en valeur le verger de la Frillière sur la commune de Vernou-sur-Brenne (37) afin de valoriser les photos prises par le groupe Photo’Cen mais aussi le futur mode de gestion du site : le pâturage. Une étude est à réaliser pour proposer des moyens de favorisation de ce patrimoine auprès du grand public, pouvant convenir au contexte, toute en permettant la découverte des variétés anciennes plantées sur cet espace.
  • Participer à des évènementiels, à des animations nature grand public et scolaires, à des réunions sur l’EEDD.

 
Missions confiées lors du stage : sous la responsabilité de Mme Manuella Vérité, animatrice nature de l'antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher et en lien avec la responsable animation/communication du Conservatoire au siège à Orléans, le ou la stagiaire se verra confier les missions suivantes :
 

  • Suivre, créer et réaliser des animations avec divers publics sur les sites du Conservatoire : périscolaire, scolaire et grand public,
  • Participer à des évènementiels,
  • Co-organiser, avec les partenaires locaux, la Fête Au cœur des prairies du Fouzon,
  • Contribuer à la mise en place d’un sentier d’information sur la boucle de Couffy,
  • Proposer des moyens de valorisation du verger de la Frillière.

 
Profil recherché :

  • Bac +2 à Bac +3 dans les domaines de l’animation socio-culturelle, du tourisme ou de l’environnement ;
  • Bonnes bases et expériences en animation auprès du grand public souhaitées ;
  • Des notions d’interprétation du patrimoine naturel seraient un plus,
  • Compétences demandées : savoir créer une animation avec diverses approches, un minimum de connaissances naturalistes est également indispensable ;
  • Goût pour le terrain et la nature, capacités d’autonomie et relationnelle, aisance à l’oral et bonne qualité rédactionnelle ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, éditeur de texte…) ;
  • Permis B indispensable (véhicule personnel fortement souhaité).
Coordonnées : 
Durée du stage : de février-mars à juin-juillet 2022 (soit un minimum de 6 mois au total) en plusieurs périodes ou en continu. Conditions particulières : vous serez amené(e) à travailler quelques samedis et dimanches, votre semaine sera de 35h, un aménagement sera donc fait en fonction de l’activité. Gratification de stage : 577,20 € mensuels (basé sur barème 2021, ce montant sera réévalué en 2022 suivant la modification du plafond du SMIC) et frais plafonnés (remboursement forfaitaire des repas et des déplacements selon barème du Cen CVL et/ou au réel sur la base de justificatifs). Renseignements : Mme VÉRITÉ Manuella, animatrice nature, TEL : 02.47.27.81.06 ou 06.15.77.43.76 manuella.verite@cen-centrevaldeloire.org Candidature à adresser avec la mention « Stage valorisation 2022 » sur l’enveloppe (ou en objet du message si envoi par e-mail) avant le 31/01/2022.

Menu mentions