Modélisation des habitats de chasse et routes de vol utilisées par les chiroptères H/F

Mise en ligne : 
06/10/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
30/10/2021
Lieu du poste : 
Besançon
Département : 
Doubs
Haute-Saône
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Contexte :
La CPEPESC est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée au titre de la protection de la nature. Elle s’active pour la protection de l’environnement.
Le secteur d’action lié à la protection des chauves-souris tient une place spécifique, avec notamment, la gestion de deux Réserves naturelles nationales et sept Réserves naturelles régionales de cavités à chiroptères. Elle déploie également divers programmes d’actions en faveur de la connaissance et de la protection des chauves-souris, ainsi que des prestations d’études et diagnostics.
Les Réserves naturelles nationales et régionales sont dotées de plans de gestions, consultables en ligne, sur le site web de la CPEPESC https://cpepesc.org/. Dans un contexte d’augmentation des pressions anthropiques sur la biodiversité, ceux-ci prévoient de restaurer la qualité et la fonctionnalité des milieux vitaux pour les chiroptères en réalisant un diagnostic des surfaces d’habitats de chasse potentiellement favorables et des linéaires de corridors hors de l’influence d’infrastructures artificielles. 
Objectifs :
- Améliorer l’identification des routes de vol utilisées par les espèces de chiroptères prioritaires (Minioptère de Schreibers, Petit murin, Grand rhinolophe) aux abords de leurs gîtes grâce à un modèle cartographique.
- Etablir un état des lieux des habitats de chasse potentiellement favorables aux espèces de chiroptères cibles autour de leurs gîtes, dans des rayons de dispersion correspondant à l’écologie des espèces.
Missions :
Les principales missions du stagiaire porteront seront de :

  • Recueillir et synthétiser des éléments de bibliographie sur l’écologie des chiroptères à enjeux (Minioptère de Schreibers, Grand Murin, Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe et Petit Murin) en ce qui concerne leurs activités de chasse (proies et habitat, comportement de chasse), et de déplacements (corridors, hauteur et comportement de vol) ;
  • Identifier, d’après les sources bibliographiques et l’analyse des composantes du paysages, les corridors et habitats de chasse potentiels, via SIG et logiciels de modélisation, en confortant ces identifications par des repérages sur le terrain (échantillonnage, échanges avec gestionnaires forestiers, etc) sur la base de méthodologie à préciser ;
  • Améliorer les modèles cartographiques ;
  • Rédiger une synthèse bibliographique, un rapport d’étude et  participer à la valorisation scientifique de l’étude.

Au-delà de ces missions, le stagiaire pourra être amené à participer aux actions menées par les chiroptérologues de l’association (suivis de colonies, sauvetages, animations).
Aspects pratiques :
Période de stage : mars à août 2022
Indemnisation : indemnités légales et remboursements kilométriques
Localisation de la structure : Besançon
Lieu de travail : Besançon et déplacements sur toute la région Franche-Comté.
Réponse demandée avant le 30 octobre 2021. Entretien entre le 2 et le 5 novembre.

Coordonnées : 
Pour toute candidature, merci d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae faisant apparaître les connaissances techniques acquises lors de formations et précédents stages par mail à : chiropteres@cpepesc.org Personnes à contacter à l’association : Catherine DIONISIO, 03 81 88 66 71

Menu mentions