Offre de stage H/F : Evaluation du plan de gestion 2016-2021 et élaboration du nouveau plan de gestion de la RNR des prairies et roselière des Dureaux à Vaas (72)

Mise en ligne : 
17/02/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
STAGE 6 mois
Date limite de dépôt de candidature : 
28/02/2021
Lieu du poste : 
Le Mans (72)
Département : 
Sarthe
Région : 
CEN PAYS DE LA LOIRE
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Objectifs et contenu du stage
Le stage a pour objectif principal de participer à l’évaluation de la RNR des Dureaux et de participer aux premières étapes de l’élaboration du nouveau plan de gestion.

Cette mission comportera notamment :
− Une phase d’appropriation des enjeux et de prise de connaissance du site, en lien avec le chargé de mission responsable de la gestion des sites naturels et les autres salariés en charge des suivis scientifiques.
− Une analyse quantitative et qualitative des actions mises en œuvre dans le cadre du plan de gestion, tant en termes de gestions des habitats, d’acquisition de connaissances et de suivis, que de gouvernance, gestion administrative, financière et partenariale des sites, valorisation et accueil des publics. Pour cela, des indicateurs ont été posés pour évaluer les actions dans de bonnes conditions.
− Une synthèse et des propositions d’évolution pour le plan de gestion à renouveler. Ces propositions devront être détaillées, chiffrées, cartographiées et débattues avec les principaux partenaires.
− Une participation à l’élaboration du nouveau plan de gestion en étant force de proposition.

Caractéristiques
− Durée souhaitée : stage de 6 mois, entre mars et septembre 2021 ;
− Le stage est placé sous la responsabilité du chargé de mission Responsable de la gestion des RNR du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire ;
− Localisation : le poste sera basé à l’antenne du Conservatoire d’espaces naturels de Pays de la Loire située au Mans (Sarthe) ;
− Rémunération selon le barème légal du régime d’indemnité des stagiaires en cours à la date de début de stage pour un temps complet à 35 heures/semaine ;
− Véhicule de service selon disponibilité.

Profil recherché
− Étudiant en formation Bac+5 en écologie (Cursus master ou ingénieur) ;
− Bonnes connaissances souhaitées sur la méthodologie des plans de gestion, sur la gestion des milieux naturels et les protocoles scientifiques ;
− Maîtrise souhaitée des outils SIG (QGIS) ;
− Bonnes capacités relationnelles et au travail en équipe ;
− Autonomie et capacité à rendre compte, rigueur et méthode ;
− Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse ;
− Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel notamment) ;
− Permis B obligatoire.
 

Coordonnées : 
Personne à contacter pour toute question : Marek Banasiak – Responsable de l’antenne Maine-Anjou m.banasiak@cenpaysdelaloire.fr Candidature : CV et lettre de motivation à adresser par mail ou courrier papier avant le 28 février 2021 à : Mr Franck Boitard, Directeur Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire 1, rue Célestin Freinet – Bât. 1 – 2 ème étage 44200 NANTES f.boitard@cenpaysdelaloire.fr Des entretiens (en visioconférence ou en présentiel) seront réalisés début mars pour les candidats présélectionnés.

Menu mentions