Responsable du marais aux oiseaux H/F

Mise en ligne : 
12/02/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
Fonctionnaire
Date limite de dépôt de candidature : 
20/03/2021
Lieu du poste : 
Dolus d'Oléron
Département : 
Charente-Maritime
Département de la Charente-Maritime
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l’environnement et de la mobilité:
 
UN RESPONSABLE DU MARAIS AUX OISEAUX (H/F)

Cadre d’emplois des ingénieurs

Poste basé à Dolus d’Oléron
 
 

 

 

 
 
 
 
Sous l’autorité du responsable de la cellule aménagement et valorisation du service espaces naturels sensibles, vous managez les opérations du site du Marais aux oiseaux et du Centre de sauvegarde de la faune sauvage ainsi que le personnel dédié. Le Marais aux oiseaux, site des échappées nature, s’étend sur 10 hectares et accueille près de 43 000 visiteurs par an.
 
A ce titre, vous encadrez les opérations de gestion, d’amélioration, d’entretien et de rénovation du site et définissez et mettez en œuvre le plan de développement. Vous assurez le suivi du budget alloué et la programmation pluriannuelle des investissements.
Par ailleurs, vous concevez et mettez en œuvre les projets pédagogiques, organisez et animez les visites et événements et êtes en appui des animateurs en cas de besoin.
Vous encadrez une équipe de 5 agents permanents et 2 à 4 saisonniers dont vous assurez également le recrutement.
Responsable de la promotion du site, vous êtes en charge de la gestion des partenariats et de la communication, en lien avec les services dédiés de la collectivité dont la Direction de la communication, des stratégies innovantes et de l’international. Vous êtes notamment amené à collaborer avec les partenaires institutionnels pour faciliter l’insertion du site dans le tissu local et assurez les relations presse en proximité. Enfin, vous êtes le référent dans le cadre des études auxquelles le site participe et approuvez les communications scientifiques produites par le Marais aux oiseaux.
De formation supérieure avec une spécialisation en ornithologie et/ou sciences de la nature, vous avez de l’expérience dans la gestion d’une structure animalière, d’un espace naturel protégé et dans l’éducation à l’environnement. Idéalement, vous possédez le certificat de capacité et avez à votre actif quelques publications scientifiques approuvées. Vous avez des compétences en encadrement et animation d’équipe. Doté d’un très bon relationnel, vous savez vous adresser à différents publics. Vous appréciez la polyvalence et avez un goût prononcé pour les activités de « terrain ». Ce poste implique de travailler certains week-ends et jours fériés, de même la prise de congés devra se faire en dehors des périodes de vacances scolaires.
 

Coordonnées : 
Pour tout renseignement, contacter : Marie-Christine LACOSTE au 05.46.31.72.79 pour les questions techniques Anaïs CAPRAIS PAY au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté) avant le 20 mars 2021 par courriel à : emploi.recrutement@charente-maritime.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions