Restauration écologique et animation territoriale sur les espaces naturels d’intérêt du SAGE de la Scarpe-amont et de la CU d’Arras H/F

Mise en ligne : 
19/11/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
stage
Date limite de dépôt de candidature : 
03/12/2021
Lieu du poste : 
LILLERS 62
Département : 
Pas-de-Calais
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Sur la base des études produites en 2021, il s’agira d’élaborer des fiches de restauration écologique sur certaines zones humides patrimoniales du SAGE Scarpe-Amont. Les fiches reprendront, entre autres, des éléments contextuels, les éléments principaux du patrimoine naturel recensé, des pistes de restauration écologique / suivis pour ces espaces. Sur les espaces « à préserver » du schéma d’espaces naturels, il s’agira de mettre en œuvre différentes démarches d’animation territoriale en vue de faire émerger des dispositifs pour la protection / gestion de ces espaces.
Description du poste : 

Contexte
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est partenaire de la Communauté urbaine d’Arras depuis de nombreuses années.
 
Dans ce cadre, le Conservatoire a contribué à définir, en 2021, l’enveloppe des zones humides du SAGE Scarpe-amont en proposant notamment un classement relatif à leur patrimonialité.
 
Le Conservatoire a aussi élaboré, en 2021, un schéma des espaces naturels d’intérêt et non encore protégés de ce territoire.
Descriptif
L'objet du stage est :
 
- d’élaborer des fiches pré-opérationnelles de restauration écologique sur des zones humides patrimoniales de la vallée de la Scarpe-amont
 
- d’imaginer et assurer une démarche globale d’animation territoriale en vue de la préservation d’espaces naturels d’intérêt non encore gérés de la Communauté urbaine d’Arras.
 
Le stage est effectué en lien étroit et sous le contrôle de la chargée d’études scientifiques et du chargé de mission territorial référents du secteur.
 
Le travail est effectué en lien fonctionnel avec les partenaires du territoire : CUA, associations naturalistes locales, élus et usagers locaux.
 
 

Profil et compétences requises :

  • Niveau étude bac + 5 en environnement Master écologie / environnement

Ecole d’ingénieurs agro, spécialité gestion de milieux naturels
 

  • Compétences en gestion des milieux naturels, animation locale, rigueur scientifique, faculté d’analyse, esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, compétences informatiques bureautique & SIG, aptitude pour le travail de terrain

 

  • Connaissances naturalistes diversifiées, contexte et réglementations environnementales, politiques et acteurs du patrimoine naturel

- Esprit d’équipe, autonomie, adaptabilité, aisance relationnelle
 
- Permis de conduire B indispensable
 

 

Conditions d’accueil :
 

  • Durée de 6 mois de mars à août (idéalement)
  • Le (la) stagiaire sera encadré(e) par le responsable départemental Nord et Pas-de-Calais
  • Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France (Lillers)
  • Matériel nécessaire à la réalisation du stage (ordinateur, matériel scientifique…) mis à disposition du stagiaire
  • Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain
  • Stage indemnisé
  • Convention de stage obligatoire.

 

Coordonnées : 
Adresser CV et lettre de motivation : Par mail uniquement : v.mercier@cen-hautsdefrance.org En intitulant impérativement votre mail de candidature : « Candidature stage CUA NOM Prénom » Candidature souhaitée avant le vendredi 3 décembre Des entretiens en visio auront lieu le jeudi 9 décembre

Menu mentions