Saisonniers pour les bivouacs H/F

Mise en ligne : 
29/01/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
23/02/2024
Lieu du poste : 
Gorges de l'Ardèche
Département : 
Ardèche
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur sur plusieurs espaces naturels protégés, dont la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, avec comme objectifs de favoriser la naturalité du site, conserver le patrimoine naturel et culturel, maîtriser la fréquentation et entretenir les infrastructures d'accueil et de découverte. Afin d'accueillir les visiteurs (environ 20 000 par an) qui choisissent de faire la traversée de la Réserve Naturelle, à pied ou en canoë, sur 2 jours, le SGGA gère les 2 aires de bivouac (Gaud et Gournier) par délégation de gestion du Département de l'Ardèche. La promotion et la mise en valeur des bivouacs fait l'objet d'un partenariat étroit avec l'Office du Tourisme Gorges de l'Ardèche Pont d'Arc ; l'objectif partagé étant d'améliorer l'accueil et la sensibilisation des publics pour favoriser une véritable expérience privilège de séjour nature en espace protégé. Aujourd'hui, le SGGA et ses partenaires souhaitent requalifier les bivouacs autour de deux axes : -La requalification des équipements qui doivent être en phase avec les principes de la transition écologique et énergétique, -L'amélioration de l'accueil par une nouvelle organisation des équipes, notamment par le recrutement de responsables de camp pour l'ensemble de la saison et par le renforcement des actions de sensibilisation auprès des visiteurs (gestion de l'eau, des déchets, du bruit, découverte nature ). Les questions d'entretien des espaces extérieurs, du matériel de location et des bâtiments sanitaires sont également au coeur des préoccupation du SGGA. Pour mener à bien cette action d'entretien, d'accueil et d'animation sur les bivouacs, le SGGA recherche des saisonniers de bivouacs : CDD de 1 à 3 mois suivant disponibilités, du Mai à aout 2024.
Description du poste : 

Missions Sous l'autorité du responsable du pôle technique, et du référent bivouacs, ces postes assurent les 3 missions suivantes :
- accueil des visiteurs, contact, sensibilisation au coeur de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Il s'agit d'une mission centrale.
- gardiennage du bivouac et bénéficie à ce titre d'un logement pour nécessité absolue de service
- entretien de l'ensemble des équipements. Il peut suppléer le responsable de camp lors des jours de repos.
En fonction de ses compétences le gardien-saisonnier peut également assurer des actions de médiation/animation nature (mission optionnelle)

 

Coordonnées : 
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à : Merci d’indiquer vos disponibilités à compter du 15 mai 2024 Monsieur Pascal BONNETAIN, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche Par courrier : SGGA - 17 place du Couvent 07700 SAINT-REMEZE Ou par mail : info@gorgesdelardeche.fr Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre par mail Vincent SANAHUJA, responsable du pôle technique, v.sanahuja@gorgesdelardeche.fr.

Menu mentions