Service Civique H/F : Sensibilisation à la protection de la biodiversité

Mise en ligne : 
07/01/2022
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
15/02/2022
Lieu du poste : 
Gex
Département : 
Ain
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
I. CONTEXTE ET OBJECTIFS Depuis 2003, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Le patrimoine naturel de la Haute Chaîne du Jura est particulièrement riche avec :  Un domaine forestier montagnard continu de plus de 7000 ha comprenant de nombreux habitats favorables à la présence d’une population de grand tétras, de lynx boréal, de chouettes chevêchettes et de tengmalm ainsi que de pic tridactyle ;  Un espace de 4000 ha de pelouses d’altitude à la diversité floristique remarquable (chardon bleu, orobanche de Bartling…) valorisé par le pastoralisme ;  Des falaises et des pierriers, refuges pour des espèces rares comme l’aigle royal ou le faucon pélerin. La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura englobe les plus hauts sommets du Jura tels que le Crêt de la Neige (1720 m), le Reculet (1718 m)… Le ou la volontaire aura pour objectifs de participer aux opérations de sensibilisation et de médiation entre le gestionnaire et le public fréquentant le site ou vivant à proximité et de prendre part aux actions de terrain assurant la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Description du poste : 

II. MISSIONS ASSURÉES

 

Sous la responsabilité du conservateur de la Réserve naturelle et l’encadrement de son adjoint, le ou la volontaire en service civique devra, après une période d’accueil et de formation :

 

 Observer la faune et la flore.

 Accompagner des équipes scientifiques sur le terrain :

 Participer à la collecte de données naturalistes et/ou à la réalisation d'inventaires faune / flore.

Contribuer à l’inventaire des espèces floristiques invasives.

 Promouvoir des opérations de « sciences citoyennes », alimenter la base de données naturaliste « GéoNature ».

 

 

 Participer à la gestion des mesures de protection sur les territoires où sont repérées les espèces en danger : arrêté préfectoral fixant des Zones de quiétude de la faune sauvage, arrêtés préfectoraux cadrant l'ensemble des activités de plein air, etc.

 Contribuer à l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant le territoire :

 Participer à la mise en place d’outils et d’animations pédagogiques à destination du public.

 Participer à l’amélioration de l’accueil, l’information et l’orientation du public.

 Assurer une médiation avec les populations vivant à proximité d’un espace naturel :

Construire  et mettre en place une enquête d’opinion à l’échelle du territoire.

 Sensibiliser lors d’événements locaux sur le territoire, aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels.

 Participer aux activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement dispensées aux populations locales.

 Réaliser plusieurs interventions en milieu scolaire et périscolaire, en appui d'un animateur.

 Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages :

 Participer à des travaux d’entretien écologique d’un site d’intérêt naturel remarquable et à des travaux simples de balisage (signalétique Réserve naturelle, signalétique Zones de quiétude de la faune sauvage, etc.).

 Prévenir les risques (sensibiliser aux risques liés à la fréquentation et activités en milieux naturels,).

 

III. PROFIL RECHERCHÉ

 

 Fort intérêt pour le patrimoine naturel et sa protection.

 Attrait pour la cartographie (QGIS) et l’analyse statistique.

 Goût pour le travail de terrain.

 Esprit d'initiative et aptitude relationnelle.

 Sens du travail en équipe.

 

Coordonnées : 
IV. CONDITIONS Thématique : Environnement Type de contrat et durée : service civique, 7 mois, démarrage au 14 mars 2022. Lieu : Gex (01, région Auvergne-Rhône-Alpes) Permis B indispensable. Facilités : hébergement (prestation de l’organisme d’accueil), mise à disposition de ressources documentaires, ordinateur, bureau et véhicule de service dans le cadre des missions. Attention, pour être éligibles au volontariat de service civique, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans au démarrage de la mission. Plus d’informations sur les conditions d’engagement en service civique sur www.service-civique.gouv.fr. V. CONTACT Monsieur Guillaume CADIER, adjoint au conservateur. Téléphone : 04 50 99 38 91 Courriel : guillaume.cadier@rnn-hautechainedujura.fr Site internet : http://www.rnn-hautechainedujura.fr/ Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) jusqu’au 15 février 2022 par voie numérique uniquement, à l’attention de Monsieur le Président à l’adresse contact@rnn-hautechainedujura.fr Entretiens prévus le vendredi 25 février 2022. Chaque candidature fera l’objet d’une réponse par mail.

Menu mentions