Stage gratifié - Chargé(e) de mission Natura 2000

Mise en ligne : 
07/01/2022
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
STAGE GRATIFIE
Date limite de dépôt de candidature : 
22/01/2022
Lieu du poste : 
NICE
Département : 
Alpes-Maritimes
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La Métropole Nice Côte d’Azur est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 49 communes, dont le territoire fait partie d’un des hots spots de biodiversité reconnu au niveau mondial. Il abrite ainsi 13 sites Natura 2000 européens, recouvrant 34 % de son territoire. Dans le cadre de la compétence protection et mise en valeur de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur intervient notamment dans la gestion de 7 sites Natura 2000 (6 terrestres et 1 marin). Elle coordonne à ce titre la mise en œuvre des mesures de gestion définies dans chacun des documents d’objectifs de chaque site, conformément aux conventions établies entre l’Etat et la Métropole. Parmi ses mesures figurent des actions de préservation ou de gestion des milieux naturels, de suivis ou d’inventaires ou encore de porter à connaissances des enjeux des sites Natura 2000 auprès des différents acteurs socio-économiques. L’année 2022 constitue la dernière période d’animation de la convention août 2018-décembre 2022, signée avec l’Etat et l’Europe, pour les trois sites Natura 2000 situés dans le territoire du haut-pays de la Métropole ; il s’agit des sites Natura 2000 FR9301550 « Site à Chauves-souris de la Haute-Tinée », FR9301552 « Adret de Pra Gazé » et FR9301562 « Site à Spéléomantes de Roquebillière ». Des actions en lien avec le porter à connaissance des enjeux du site, la gestion et le suivi de ces sites doivent à ce titre être déployées. Au sein du service environnement, sous l’autorité du responsable du Département Biodiversité, Natura 2000 Terre & Mer et sous le pilotage fonctionnel de la chargée de mission biodiversité et Natura 2000 Haut-Pays, le ou la stagiaire participera au lancement et au suivi d’actions mise en place dans le cadre de la dernière année d’animation des sites Natura 2000 situés dans le Haut-Pays.
Description du poste : 

Missions du, de la stagiaire
Concevoir des supports de sensibilisation afin de faire découvrir la biodiversité des sites Natura
2000 du Haut-Pays.
L’objectif est d’impliquer et de faire adhérer les acteurs locaux pour le succès de la politique Natura 2000, en informant et sensibilisant le tout public aux enjeux des sites et en les invitant à les (re)découvrir. Afin de décliner cet objectif, le ou la stagiaire sera chargé(e) d’élaborer, concevoir et diffuser des plaquettes d’information concernant les sites Natura 2000 « Site à Spéléomantes de Roquebillière » et « Site à Chauvessouris de la Haute-Tinée ». Le ou la stagiaire s’appuiera notamment sur la plaquette existante pour le site « Adret de Pra Gazé » pour élaborer un plan et une maquette. Il ou elle traitera les données disponibles, produira ou recherchera les illustrations (cartes, photographies) et rédigera les contenus ; le travail de graphisme sera conduit quant à lui avec l’appui du service communication de la Métropole.

Organiser ou animer des actions de sensibilisation auprès du tout public et des scolaires afin de les
sensibiliser aux enjeux du site
Le ou la stagiaire sera chargé(e) de la définition et de l’organisation d’actions de sensibilisation auprès du tout public et des scolaires sur les communes de sites Natura 2000 du Haut-Pays, en lien avec la structure missionnée par la métropole pour réaliser ce type d’interventions. Il pourra également être chargé d’animer des interventions de sensibilisation complémentaires auprès du public scolaire ou d’organiser des réunions d'information pour sensibiliser les usagers à la préservation de la qualité du site s’il en identifie le besoin.

Assistance de la chargée de mission Natura 2000 dans la mise en place d’actions de gestion et de
suivi des mesures du DOCOB
L’objectif sera d’assister la chargée de mission Natura 2000 Haut-Pays dans l’organisation et la réalisation de mesures de gestion et de suivis (chantier d’arrachage d’espèces envahissantes, coupe de carcasses de genévriers suite à un brûlage dirigé, suivi de reprise de la végétation floristiques sur des prairies suite à un brûlage dirigé, suivi de la reprise d’espèces exotiques végétales envahissantes suite à la tempête Alex).

Appui aux missions de l’équipe Natura 2000 du service environnement
Le ou la stagiaire participera aux travaux déployés sur les différents sites Natura 2000 de la Métropole. Il ou elle renforcera l’équipe des sites Natura 2000 terrestres, composée de trois animateurs, principalement pour des missions de terrain (patrouilles d’information et de suivi d’activités, suivis naturalistes, actions de sensibilisation…) et des travaux de traitements et d’analyses de données selon les besoins.
Le ou la stagiaire pourra également être amené(e) à participer aux autres activités du service environnement.

Profil

Formation : étudiant de niveau I (master, ingénieur) en environnement, écologie ou gestion de milieux naturels.

Compétences
Connaissance des écosystèmes, de la faune et de la flore, avec si possible un goût prononcé pour la
botanique ;
Compétence en traitement et analyse de données ;
Bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier de logiciels de SIG (ArcGIS) et éventuellement de PAO ;
Mise en place d’événements (organisation, communication, etc.)

Qualités personnelles
Bon relationnel ;
Rigueur et organisation ;
Bonnes capacités d’expression écrite, orale, et de synthèse.

Coordonnées : 
Convention de stage obligatoire Date et durée : de mars à août 2022– 6 mois Localisation : Service environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur, 333 promenade des anglais, 06200 Nice et déplacements sur le littoral Horaires : 35 heures par semaine Gratification mensuelle : 591.51 euros Contact pour informations additionnelles : Mme Pauline CHEVALIER, chargée de mission biodiversité, Natura 2000 Haut-Pays pauline.chevalier@nicecotedazur.org 04.89.98.15.27 Candidature à déposer sur le site avant le 22/01/2022 Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/2585_offre-emploi-stage-gratifie-chargee-de-mission-natura-2000.html avec votre lettre de motivation et votre CV.

Menu mentions