Stage H/F (6mois) - Etude des continuités écologiques pour les libellules entre des mares et étangs de Bresse (01)

Mise en ligne : 
20/11/2023
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Contrat professionnel
Date limite de dépôt de candidature : 
22/12/2023
Lieu du poste : 
Charnoz sur ain
Département : 
Ain
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS RHONE ALPES
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le CEN a été créé en 1988. Il œuvre depuis à la préservation de la biodiversité rhônalpine. Il intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône). Membres d’un réseau national, il bénéficie d’un agrément de l’Etat et de la Région, qui reconnaît son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels. Dans l’Ain, le CEN gère 80 sites et s’appuie sur de nombreux partenariats locaux pour développer son action. Parmi ces sites gérés, quatre étangs et des mares abritent une faune de libellules riche, avec notamment la présence d’espèces remarquables. Pour connaitre les autres sites proches qui sont fréquentées par ces espèces, le CEN souhaite étudier les déplacements des libellules et élaborer un plan d’action.
Description du poste : 

Objet du stage
Il s’agit d’étudier les continuités écologiques pour intégrer l’échelle des métapopulations dans la préservation. Les libellules vont en effet souvent fréquenter différents étangs et mares pour s’y reproduire. Pour compléter les actions de préservation mise en œuvre par le CEN sur ses sites, il est important de prendre en compte l’état de conservations des étangs et mares environnants.
Le stage consiste donc à mieux connaître les sites à libellules et à identifier les possibilités d’y améliorer leurs conditions de vie.
Ce travail s’appuiera sur les approches cartographiques des continuités qui existent, puis les approfondira et les complétera par des vérifications de terrain sur les effectifs, les déplacements et les flux de gènes.
Cela permettra de caractériser in fine des zones humides qui pourraient jouer un rôle important en termes d'habitat relais pour la conservation des libellules remarquables.
L’étude des populations doit permettre de connaître les échanges entre sites.
Pour cela des études génétiques seront réalisées sur les libellules à partir de tissus prélevés in vivo sur les sites. L’échantillonnage sera ciblé sur une espèce abondante, présentant des exigences écologiques, une taille et un comportement proches. Des tests de de capture-marquage-recapture et de suivi télémétrique (pose d’émetteurs) seront réalisés afin d’évaluer leur faisabilité.
Une fois les continuités et des sites réservoirs importants du corridor identifiés, un plan d'action sera rédigé afin de déterminer les milieux à maintenir, restaurer ou à créer et les hiérarchiser. Cela pourra aussi aboutir à de la sensibilisation des propriétaires, des acquisitions et des travaux hors sites CEN.
Le stage comportera différentes taches :

  • Appui à la rédaction de la méthodologie (recherche de données, bibliographie)
  • Appui à l’observation des libellules et à leur manipulation sur le terrain
  • Appui à l’élaboration de la cartographie notamment pour l’occupation du sol
  • Participation à des réunions techniques et scientifiques
  • Analyse et rédaction d’un rapport d’étude
  • Contribution à la rédaction d’un plan d’action

Des échanges réguliers avec le chargé de projets, la responsable scientifique et le chargé de mission Système d’Information Géographique travaillant directement sur le projet auront lieu toute le durée du stage.

Candidature
La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 novembre 2023 à 12h. Envoi par mail au contact ci-dessous :
Emmanuel AMOR
emmanuel.amor [at] cen-rhonealpes.fr
 

Compétences et qualités recherchées
Autonomie, rigueur
Connaissances en écologie et biologie
Connaissances naturalistes (détermination des libellules)
Goût du terrain
Capacités rédactionnelles
Cartographie sur SIG (logiciel QGIS)

Durée et aspects pratiques
6 mois de début mars 2023 à fin août 2024
Bureau basé dans l’Antenne Ain du CEN Rône-Alpes, à Charnoz-sur-Ain.
Déplacements fréquents dans le département de l’Ain.
Pemis B et véhicule personnel indispensables, remboursements des frais de déplacements.
Indemnité de stage : 615€/mois + chèques déjeuner.
 

Coordonnées : 
Candidature La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 novembre 2023 à 12h. Envoi par mail au contact ci-dessous : Emmanuel AMOR emmanuel.amor@cen-rhonealpes.fr CEN Rhône-Alpes – Antenne de l’Ain Château Messimy 01800 CHARNOZ-SUR-AIN

Menu mentions