Stage H/F « état des lieux des tourbières au sein du réseau des réserves naturelles »

Mise en ligne : 
09/06/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
30/06/2021
Lieu du poste : 
Dijon
Département : 
Côte-d'Or
Recruteur : 
Association RNF
Résumé : 
Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901 de plus de 600 membres, créée en 1982, anime le réseau français des gestionnaires de Réserves naturelles et assure l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. Site internet : http://www.reserves-naturelles.org/ La protection du patrimoine naturel tant biologique que géologique, la gestion des milieux et la sensibilisation à la nature sont au cœur des missions des réserves naturelles. Afin d’appuyer les réserves dans ces missions, RNF mobilise une équipe de 30 salariés pour organiser les échanges de bonnes pratiques, déployer des projets collectifs utiles aux gestionnaires et promouvoir l’outil réserve naturelle dans les politiques de la biodiversité et de la géodiversité. Projet associatif RNF 2030 et feuilles de route des commissions: http://www.reserves-naturelles.org/rnf/missions Parmi les outils d’animation de RNF, la commission patrimoine biologique rassemble plus de 400 membres et œuvre notamment à la mise en place de suivis protocolés communs dans les réserves naturelles. Au sein de cette commission, les ateliers sont des unités de production qui regroupent des membres autour d’actions d’intérêt collectif : productions techniques, documents de capitalisation, montage de projets… L’atelier tourbières, initié en 2019, vise à mieux connaître les tourbières présentes dans les réserves naturelles afin de prévoir une meilleure gestion de ces milieux à fort enjeu.
Description du poste : 

Description du poste à pouvoir

Encadré(e) par le référent de Commission patrimoine biologique avec l’appui du géomaticien de RNF, le/la stagiaire aura pour mission de produire le premier état des lieux spatialisé des tourbières présentes dans les réserves naturelles. A ces fins, il/elle sera amené à réaliser les actions suivantes :

• Construire et diffuser une enquête auprès du réseau

• Élaborer une classification des tourbières par typologie

• Construire une base de données spatialisée des tourbières recensées

• Échanger de manière méthodique avec les gestionnaires pour compléter la base de données

• Produire une cartographie des tourbières du réseau

• Produire des analyses chiffrées des tourbières du réseau

• Produire, sur la base de la cartographie et des éléments d’analyse, un livret sur les tourbières du réseau

• Organiser les flux de données pour les années à venir, en vue des actualisations périodiques

Profil recherché

- Étudiant(e) en formation de 3ème cycle : géomatique, gestion de la biodiversité et des milieux naturels

- Expérience appréciée dans les domaines de la géomatique et/ou la gestion de données en lien avec la biodiversité

Compétences et qualités requises

Savoir-faire : Bonne pratique indispensable des outils SIG (QGIS) et des bases de données (Postgres/PostGIS) ; Connaissances générales sur les milieux naturels et la gestion des aires protégées.

Savoir-être : Organisation et méthode ; Qualités relationnelles, capacité à travailler en réseau et à dialoguer avec des gestionnaires de terrain ; Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ; Autonomie, esprit d’initiative.

Conditions

- Stage de 5 mois à compter du 2 août 2021, ajustable selon contraintes, rémunéré au tarif minima en vigueur

- Possibilité de bénéficier des tickets restaurant et du remboursement à 50 % des frais de transport selon réglementation en vigueur

- Basé à Dijon

Coordonnées : 
Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 30/06/2021 par mail uniquement avec la mention « Stage tourbières » à l’adresse rh-rnf@espaces-naturels.fr, à l’attention de M. Florent TABERLET, responsable des programmes Dates prévisionnelles des entretiens : 1ère semaine de juillet

Menu mentions