Stage H/F M2 - Suivi du projet refuges sentinelles tel que déployé dans les Réserves Naturelles de Passy et des Contamines-Montjoie

Mise en ligne : 
20/01/2023
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
03/02/2023
Lieu du poste : 
SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
Département : 
Haute-Savoie
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Asters, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, en tant que gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie, s’est impliqué avec le CREA dans le déploiement du dispositif refuges sentinelles au Pays du Mont Blanc dans les réserves naturelles de Passy et des Contamines-Montjoie. Dans le cadre de ce projet, sont mis en œuvre des protocoles d’étude de la fréquentation et de la biodiversité en lien avec les changements globaux observés en montagne.
Description du poste : 

Le stage a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre et à l’analyse des différents suivis du projet « Refuges Sentinelles » tel que déployé aux refuges des Prés aux Contamines-Montjoie et au refuge de Moëde-Anterne à Passy. Il visera à analyser les données de fréquentation hivernales et estivales, à mener des enquêtes auprès des personnes fréquentant ces refuges et à sensibiliser et accompagner les clients du refuge dans leurs observations de la biodiversité environnante (floraison des espèces végétales, suivi du développement d’amphibiens…). Récolte de données quantitatives et qualitatives, analyse de ces données, rédaction, animation auprès du public et réalisation de cartographies seront les principales missions réalisées. Le stage comprendra des échanges avec des acteurs locaux, le grand public et des salariés d’Asters-CEN74.
Déplacements fréquents à prévoir vers les Contamines-Montjoie et Plaine-Joux.
Master ou école d’ingénieur en écologie, environnement ou géographie, stage de fin d’études ou de césure.
 
 
 

Coordonnées : 
christelle.bakhache@cen-haute-savoie.org Préciser l’objet du mail : stage_refsentinellesPMB_NOM-Prénom. Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM ou NOM-Prénom_CV.
Fichiers attachés: 

Menu mentions