Stage H/F : Suivi de l'état de conservation des boulaies tourbeuses sur les RNR de la Tourbière de la Grande Pile et des Tourbières du Morvan

Mise en ligne : 
16/11/2023
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2024
Lieu du poste : 
Besançon
Département : 
Doubs
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Les Réserves naturelles régionales (RNR) des Tourbières du Morvan (9 communes concernées, principalement dans la Nièvre) et de la Tourbière de la Grande Pile (Saint-Germain, Haute-Saône) ont été classées par la Région à la même époque, respectivement en novembre 2015 et juillet 2016. Représentatives de deux des trois principaux domaines tourbeux de Bourgogne-Franche-Comté, le massif du Morvan et le secteur vosgien, elles présentent notamment la particularité d’abriter des boulaies, forêts implantées sur tourbe dominées par le bouleau pubescent. Environ 27 ha sont concernés sur la tourbière de la Grande Pile et plus de 12 hectares sur les tourbières du Morvan, en majorité sur sur 3 entités (6 ha au Vernay à Saint-Brisson, 4 ha sur Champgazon à Montsauche-les-Settons, 2 ha sur la tourbière du Port des Lamberts à Glux-en-Glenne). Dans les plans de gestion des deux RNR, les gestionnaires respectifs, le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, ont identifié un enjeu de conservation de ces habitats forestiers, prédominants durant l’édification des massifs de tourbe et aujourd’hui d’intérêt communautaire prioritaire. De manière générale, les itinéraires de gestion aujourd’hui relèvent de la libre évolution en visant une naturalité élevée. Cependant, ces habitats et leur état de conservation sont mal connus sur ces différents sites. Le constat est d’ailleurs commun avec d’autres réserves naturelles et d’autres types de forêts tourbeuses : la caractérisation des boulaies, le suivi de leur évolution et l’évaluation des responsabilités des espaces protégés pour leur préservation restent aujourd’hui malaisés. Le Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF), recommandé et déployé largement dans le réseau des réserves naturelles, a pour finalité de décrire les peuplements forestiers de manière robuste et harmonisée, sur la base d’une assise dendrométrique, d’une possibilité d’un suivi sur le long terme (placettes permanentes) et d’une compatibilité avec les dispositifs de suivi utilisés en gestion forestière. Toutefois, il semble en limite de domaine d’application sur les forêts tourbeuses, du fait de leurs caractéristiques particulières (surfaces limitées, croissance lente, liens complexes entre turfigenèse et taux d’ombrage…) et des questions spécifiques qu’elles suscitent. Il parait aujourd’hui intéressant de tester dans ces contextes particuliers la possibilité d’adapter le PSDRF, voire de proposer un protocole alternatif. Les RNR de la Tourbière de la Grande Pile et des Tourbières du Morvan se proposent d’y contribuer, conformément aux fiches-actions définies dans leurs plans de gestion (codées CS4 et EI 1.12). Elles proposent d’unir leurs efforts en ce sens en 2024, en proposant la réalisation et l’encadrement d’un stage, hébergé au CEN Franche-Comté et co-encadré par les deux structures, avec des périodes de terrain prévues sur les différents sites.
Description du poste : 

MISSIONS
En collaboration avec le chargé de mission en charge de la RNR de la Tourbière de la Grande Pile au CEN Franche-Comté (co-encadrant du stage) et la conservatrice de la RNR des Tourbières du Morvan (co-encadrante du stage), le (la) stagiaire sera chargé(e) de réaliser les opérations suivantes :
1. Analyse bibliographique (état des connaissances sur les sites d’études, expériences existantes au sein du réseau des gestionnaires d’espaces naturels, protocoles) ;
2. Définition du protocole à tester (en partant si possible du PSDRF) et du plan d’échantillonnage ;
3. Mise en place du protocole de terrain, sur les deux Réserves naturelles régionales, avec l’appui des gestionnaires et la participation possibles d’autres stagiaires dédiés à la problématique sur une période plus courte ;
4. Saisie et analyse des données, retour d’expérience sur les atouts du protocole testé et les difficultés rencontrées.

PROFIL CANDIDAT/E :
NIVEAU
Niveau Bac+5 (master 2 / école d’ingénieur) environnement et plus particulièrement dans la gestion des milieux naturels.
COMPETENCES, CONNAISSANCES et APTITUDES
Capacité d’organisation, rigueur scientifique, capacités d'analyse et de synthèse.
Connaissance des milieux naturels, notamment concernant les forêts.
Aptitudes relationnelles, autonomie, capacité à travailler en équipe, goût pour le travail de terrain.
Bonnes connaissances des statuts, des enjeux et des problématiques propres à la conservation des milieux naturels.
Bonne connaissance des outils informatiques.
Forte sensibilité à la protection de la nature.
Permis de conduire indispensable.

MODALITES DE STAGE :
ENCADREMENT : le stage sera co-encadré par le CEN Franche-Comté, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale de la Grande Pile, portant administrativement le stage, et par le Parc naturel régional du Morvan, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Morvan.
GRATIFICATION : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit une gratification de 4,05€ par heure (sous réserve d’évolution du taux), versée par le CEN Franche-Comté. A titre indicatif, cela correspond à une gratification de l’ordre de 600€/mois.
DUREE DU STAGE : 6 mois souhaités, 5 mois minimum.
CONVENTION DE STAGE : obligatoire, tripartite CEN/stagiaire/structure d’enseignement. Attention : tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention. Remarque : le lien entre le CEN et le PNR sera cadré par ailleurs par une convention de partenariat.
DEBUT DE STAGE : à partir de début février 2024 de préférence, en fonction des disponibilités ; la phase de terrain dans le Morvan est prévue entre le 18 mars et le 29 mars (pour réservation de l’hébergement).
LIEU : bureau basé au siège du CEN Franche-Comté à Besançon (25)
Pendant la phase de terrain dans le Morvan, prévue entre le 18 mars et le 29 mars 2024, en binôme avec un stagiaire recruté au PNR du Morvan, le bureau sera basé à la Maison du Parc, les Petites Fourches, 530 route de Saulieu, 58230 Saint-Brisson. L’hébergement sera pris en charge par le CEN.
Pendant la phase de terrain à la Grande Pile, des déplacements seront à réaliser sur le site avec utilisation possible d’un véhicule de service, si disponible. Véhicule personnel souhaité, avec défraiement depuis Besançon. Des phases avec hébergement à proximité de la Grande Pile seront envisageables, avec une prise en charge par le CEN.
MATERIEL : Le stagiaire doit avoir son ordinateur personnel.
TEMPS DE TRAVAIL : 35h / semaine.
CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à luc.bettinelli [at] cen-franchecomte.org et christine.dodelin [at] parcdumorvan.org : mettre en objet « Candidature stage boulaies tourbeuses 2024 ».

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 décembre 2023.

ORGANISME EMPLOYEUR :
Nom : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Thématique : Environnement / Gestion des milieux naturels
Adresse :
actuellement  Maison de l’Environnement de FrancheMaison de l’Environnement de Franche--ComtéComté. 7, rue Voirin
au moment du stage (à partir du 1er janvier 2024)  Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. 4, chemin du Fort de Bregille.
Code postal : 25000
Ville : BESANCON

Activité : Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association de loi 1901 oeuvrant à la protection des milieux naturels par le biais de maîtrise foncière ou de maîtrise d’usage. Son fonctionnement s’organise autour de 5 axes structurants : la connaissance des milieux naturels remarquables (études, inventaires, etc.), leur préservation (maîtrise foncière ou d’usage), leur gestion (travaux de restauration, chantier bénévoles, etc.), la sensibilisation du plus grand nombre sur les problématiques d’érosion de la biodiversité et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Taille de la structure (nombre de salariés) : 32
Site web : www.cen-franchecomte.org

Coordonnées : 
CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à luc.bettinelli@cen-franchecomte.org et christine.dodelin@parcdumorvan.org : mettre en objet « Candidature stage boulaies tourbeuses 2024 ». DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 décembre 2023.

Menu mentions