STAGE H/F : Suivi de l'état de conservation des pelouses et prairies de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire
OFFRE DE STAGE : Suivi de l’état de conservation des pelouses et prairies de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire
CONTEXTE DU STAGE
Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne (CENB) est une association loi 1901 qui agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Bourgogne. Le CENB est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et le Conseil régional. Il fait également partie de la fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Il gère actuellement près de 200 sites (dont 4 réserves naturelles) couvrant environ 6000 ha.
Le CENB est le gestionnaire de quatre réserves naturelles bourguignonnes, dont celle du Val de Loire pour laquelle il partage la gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire.
La réserve naturelle se situe sur le cours de la Loire entre les départements de la Nièvre et du Cher. D’une longueur de 19 km environ et d’une superficie de 1500 ha, elle est recouverte à hauteur de 10 % de sa surface de pelouses et prairies réparties en mosaïque sur différents secteurs.
Le plan de gestion 2017-2026 de la réserve naturelle affiche six grands objectifs à long terme, l’un d’eux vise au maintien et à l’amélioration de la mosaïque de milieux ouverts herbacés et des espèces associées.
Afin de mettre en évidence les tendances évolutives de l’état de conservation des pelouses et prairies sur 10 ans, différents indicateurs sont ciblés ; leur suivi est prévu en 2024, c’est l’objet de ce stage.
CONTENU DU STAGE
A l’échelle de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (RNVL), il s’agira de réaliser les suivis des différents indicateurs ainsi que l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’action CS2.0.1 du Plan de gestion « Suivi quinquennal de l’état de conservation des pelouses et prairies de la RN ».
MISSIONS DETAILLEES
Le CEN Bourgogne souhaite mobiliser les compétences d’un stagiaire pour la réalisation et l’analyse des relevés d’indicateurs sur les 29 transects habitats suivis lors des campagnes précédentes :
- Réalisation des relevés de terrain.
- Saisie des données collectées.
- Analyse des données et évaluation par entités suivies.
- Interprétation des résultats, comparaison avec les années précédentes et d’autres sites d’études.
- Synthèse et évaluation à l'échelle de la RNVL
- Rédaction d'un rapport
En complément de ce travail, le/la stagiaire pourra être amené(e) à accompagner les salariés de l’antenne de La Charité dans des missions annexes sur la RNVL.
PROFIL
- Formation : Bac +4/+5, Master, Ecole d’ingénieur (Ecologie, gestion des milieux naturels, gestion des milieux ouverts herbacés),
- Connaissance des espèces des pelouses et prairies, la connaissance de la flore des milieux ouverts herbacés ligériens serait un plus,
- Goût prononcé pour le terrain,
- Bonne maîtrise des systèmes d’information géographique (Qgis),
- Connaissance du milieu associatif naturaliste et forte motivation pour la protection de la nature,
- Capacités relationnelles,
- Capacités rédactionnelles
- Permis B indispensable.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 6 mois de mars à août 2024
- Lieu du stage : antenne nord Nièvre du CENB à La Charité-sur-Loire (58), et terrain sur la RNN du Val de Loire (58/18).
- Gratification : Taux légal en vigueur.
- Indemnisations : Les frais de déplacements et de repas sont pris en charge.
- Date limite de dépôt des candidatures : 08/01/24
Pour les candidatures retenues, un entretien sera réalisé à partir du 09 janvier (en visioconférence ou en présentiel selon l’éloignement).
CONTACT
CV et lettre de motivation à envoyer par mail avec pour objet « Offre stage pelouses et prairies RNVL » à l’adresse : cecile.racape [at] cen-bourgogne.fr
Pour plus de renseignements : 06.78.06.04.80
- Synthèse et évaluation à l’échelle de la RNVL.