Stage mars 2023 H/F
J’ai un intérêt particulier sur les questions patrimoniales et la gestion de patrimoine naturel face aux effets du réchauffement climatique et de la dégradation de l’environnement.
Pour cette raison, mes choix d’études ont toujours été tournés vers la protection de l’environnement et le développement social. En effet, après l’obtention de mon master en Géographie Humaine et Économique, j’ai suivi plusieurs formations en gestion de l’environnement et le développement durable organisées par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et l’Université Senghor d’Alexandrie, en Égypte. Ces formations spécialisées m’ont permis de travailler dans quelques structures, en République du Congo. Mes interventions sur le terrain étaient en majorité des missions en étant contrôleur ou superviseur des enquêtes et sur les sauvegardes environnementales et sociales. Ce qui m’a permis d’avoir des capacités de faire la collecte de données et de recherche en vue d’une mise en œuvre pratique et une sensibilité et un attachement pour la gestion et la protection des sites naturels face aux enjeux du changement climatique.
Pour faire, je souhaite donc effectuer un stage auprès de votre structure de « 3 ou 6 mois à partir du mois d’avril 2023 » pour compléter mon cursus avec lequel je pourrais mettre à profit mes compétences acquises le long de mes études. Nous souhaitons effecteur ce stage au mois d’avril car le semestre 3 de master 2 prendra fin au mois de mars ; et l’obtention du diplôme est conditionné en effectuant un stage.
Mes formations spécialisées ainsi que mon expérience sur la collecte de données et sur les sauvegardes environnementales et sociales permettront d’apporter une bonne collaboration efficace au sein du projet. En effet, j’ai pris connaissance des activités du projet que vous menées et des interventions.
M’intégré dans l’équipe du projet comme stagiaire me garantira de bénéficier une nouvelle expérience dans un nouvel environnement de travail ; ce qui me permettra dans ma future carrière, de mener une carrière professionnelle au sein d’une structure quelconque, afin de contribuer à l'épanouissement et au développement de la recherche dans la mesure à faciliter la prise de décisions optimales, d’aider et accompagner les organismes dans l’implication stricte vers un mode de développement durable, qui est une vision du monde.
Tout ce qui concerne la protection de patrimoine naturel, culturel, le développement communautaire, l’éducation pour la conservation de l’environnement et la gestion de projets de développement, la gestion de l’environnement et le développement durable me préoccupe au plus haut point. De plus, je développe aussi un vif intérêt sur les questions patrimoniales et la protection des paysages culturels dans l’optique de valoriser et protéger les biens culturels, qui sont donc des biens communs de l’Humanité.
Je suis dynamique, rigoureux, autonome dans l’exécution des tâches qui me sont confiées, capable de travailler sous pression et facile de s’adapter dans un milieu multiculturel.
Disposant d’un réel esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de faculté d’adaptation, de proposition et de négociation appréciées, je pense remplir les conditions requises pour évoluer au seinde votre structure.
Je reste à votre disposition à tout complément d’informations ou tout rendez-vous à votre convenance. En espérant que ma demande retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, l’expression de ma considération distinguée.