Stage STOC H/F - Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

Mise en ligne : 
21/11/2022
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
15/12/2022
Lieu du poste : 
Parc du Vercors
Département : 
Isère
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

CONTEXTE
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, gérée par le Parc naturel régional du Vercors, est un vaste espace naturel protégé de 17 000 ha sur des plateaux de moyenne montagne. La pinède y est très bien représentée, avec la plus vaste forêt de Pin à crochets des Alpes calcaires. Ce milieu est riche d’un cortège de passereaux forestiers typiques des milieux subalpins et forestiers montagnards, qui est notamment suivi et étudié par un protocole de STOC-capture depuis 2002. Ce protocole consiste à capturer les oiseaux à l’aide de filets japonais de 12 x 3 m afin de les baguer et de mesurer plusieurs paramètres biométriques.
Depuis sa mise en place, 2130 oiseaux ont ainsi pu être capturés, appartenants à 37 espèces. Les espèces les plus capturées sont le Venturon montagnard (Serinus citrinella), le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), la Mésange huppée (Lophophanes cristatus), l’Accenteur mouchet (Prunella modularis), la Mésange noire (Periparus ater), le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) et la Grive draine (Turdus viscivorus). Ce jeu de données constitue une ressource importante de par sa longévité (plus longue continuité de STOC en milieu de montagne).
L’analyse de ce jeu de donnée pourrait permettre de mieux connaître l’évolution des cortèges de passereaux forestiers sur les Hauts-Plateaux du Vercors, dans un contexte de changements climatiques, et d’aider ainsi à la prise de décision pour la gestion de la Réserve naturelle.
ZOOM SUR… LA MISSION

  • La ou le stagiaire, accompagné par les deux gardes référents scientifiques de la Réserve naturelle, sera en charge de l’analyse statistique de ce jeu de données, et de la réalisation de propositions de gestion ou d’actions en lien avec ses résultats.
  • Des hypothèses, voire des réponses pourraient être apportées par des analyses plus poussées, notamment la corrélation entre les indicateurs biologiques et les données météorologiques, la ressource alimentaire ou les recherches menées aujourd’hui sur l’impact du changement climatique concernant les oiseaux et leurs écosystèmes.
  • Elle/il accompagnera également le bagueur référent de la station sur les 5 sessions menées en 2023, afin de l’aider à la mise en place des filets, et au baguage des oiseaux.
  • Estimation de la part terrain/bureau : 80 % de bureau et 20 % de terrain.
  • La ou le stagiaire pourra être amené ponctuellement à accompagner les gardes de la Réserve naturelle sur d’autres missions.
  • Il sera aussi demandé de contribuer à la réflexion sur le suivi bioacoustique et/ou GPS du Tétras-lyre (Lyrurus tetrix) et du Lagopède alpin (Lagopus muta) sur la Réserve naturelle.e.

PROFIL REQUIS

  • Solides connaissances en biostatistique
  • connaissance et application de la méthode scientifique
  • autonomie
  • connaissance en ornithologie serait un plus
  • connaissance des milieux montagnards (écologie, terrain)
  • permis B demandé
  • une formation d’aide bagueur serait un plus

ORGANISATION DU TRAVAIL
Le ou la stagiaire intégrera le service « Biodiversité et Ressources naturelles ». Il/elle sera sous la responsabilité d’un garde de la Réserve naturelle.
Durée du stage : 4 à 6 mois selon les formations mais fin de stage mi-aout au plus tôt.
Formation : Master 1 ou Master 2 en biologie écologie
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par mail à nadia.roblet [at] pnr-vercors.fr
La lettre de motivaton et le CV doivent être enregistrés au format PDF avec la nomenclature suivante :
Nom_Prenom_StageSTOC_LM.pdf et Nom_Prenom_StageSTOC_CV.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2022
Entretien en visio : . début janvier
Début de stage : possible à partir de mars 2023 (dates à préciser).
CONTACT
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
jean.andrieux [at] pnr-vercors.fr
herve.tournier [at] pnr-vercors.fr

Coordonnées : 
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par mail à nadia.roblet@pnr-vercors.fr La lettre de motivaton et le CV doivent être enregistrés au format PDF avec la nomenclature suivante : Nom_Prenom_StageSTOC_LM.pdf et Nom_Prenom_StageSTOC_CV.pdf Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2022 Entretien en visio : . début janvier Début de stage : possible à partir de mars 2023 (dates à préciser). CONTACT Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : jean.andrieux@pnr-vercors.fr herve.tournier@pnr-vercors.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions