Stagiaire H/F “animation territoriale” pour la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Mise en ligne : 
11/01/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage de 6 mois
Date limite de dépôt de candidature : 
29/01/2021
Lieu du poste : 
Chastreix
Département : 
Puy-de-Dôme
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (RNNCS), le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, gestionnaire de la RNNCS, recrute un(e) stagiaire pour 6 mois. La RNN Chastreix-Sancy est un vaste territoire de moyenne montagne auvergnate (1895 ha) au patrimoine naturel exceptionnel et aux nombreuses activités socio-économiques. Créée en 2007, cette RNN est relativement récente. Un bilan du premier plan de gestion, qui couvre la période 2014-2018, a été réalisé en 2019. Un deuxième plan de gestion est en cours d’élaboration pour la période 2021-2031. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire un retour au territoire de la gestion mise en œuvre et des connaissances récoltées lors du premier plan. Il est également souhaité de partager et de réfléchir, avec les habitants, aux orientations et aux actions du nouveau plan de gestion. Le lancement de cette nouvelle décennie de travail est ainsi l’occasion de rapprocher les habitants de la réserve, de leur présenter le travail réalisé, d’être à leur écoute et de les impliquer. Cela pourrait amener également à l’émergence de projets communs. Ce travail doit être réalisé d’une part avec les habitants et d’autre part avec les élus.
Description du poste : 

MISSIONS ET ACTIVITES
Placé(e) sous la responsabilité de la direction du SMPNRVA et de la chargée de mission de la réserve naturelle, le (la) stagiaire devra assurer principalement les activités suivantes :

  • Proposer et organiser un programme d’animation autour de la gestion de la RNNCS (bilan de la gestion réalisée et perspectives 2021-2031)
  • Organiser des conférences de restitution des actions menées par la RNNCS au cours du précédent plan de gestion et récolter les avis des acteurs du territoire
  • Organiser des tables rondes thématiques sur les enjeux de la RNNCS et les actions à mettre en œuvre
  • Organiser des conférences de restitution et de discussion du nouveau plan de gestion
  • Préparer la communication autour de ces évènements

 
Des méthodes d’animation originales propices à l’implication des acteurs du territoire seront privilégiées.
 
PROFIL
Formation : bac +5, spécialisé en animation territoriale, développement local, animation/communication 
Compétences requises :

  • Autonomie, écoute, dynamisme, assurance, créativité, réactivité, débrouillardise
  • Capacités relationnelles, d’expression orale et d’organisation
  • Compétences en communication et en animation (techniques, acteurs…)
  • Compétence en gestion de groupe et en animation de réunion
  • Connaissances en écologie, gestion des milieux naturels, enjeux et logique des acteurs d’un milieu naturel
  • Apprécier la vie rurale en moyenne montagne auvergnate
  • Titulaire permis B
Coordonnées : 
INFORMATIONS ET CONDITIONS PRATIQUES Contrat de travail : stage Durée : 6 mois début de stage en mars Salaire : indemnisation selon les règles en vigueur, prise en charge partielle de l’hébergement Basé : au siège de la RNN, dans le bourg de CHASTREIX (63680) Déplacements : fréquents sur le territoire de la RNN, occasionnels à l’extérieur Date limite de réception des offres : 29 janvier 2021 Contact : Amanda PRIME, aprime@reservechastreix-sancy.fr, 04 73 21 41 74 Candidature à adresser à : aprime@reservechastreix-sancy

Menu mentions