Technicien(ne) 'Trame Verte'

Mise en ligne : 
06/09/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
03/10/2021
Lieu du poste : 
2 place du château – Le château 67290 LA PETITE-PIERRE
Département : 
Bas-Rhin
Région : 
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Durée : Contrat saisonnier à durée déterminée (5 mois), à temps plein, potentiellement renouvelable
 
Contexte : Le Parc naturel régional des Vosges du nord propose deux postes de Technicien(ne) « Trame Verte » pour épauler le chargé de mission Trame Verte et Bleue à la réalisation de plantation d’arbres fruitiers et de haies. Un programme ambitieux de plantations de vergers hautes tiges et de linéaires de haies a vu le jour suite au dépôt d’un dossier auprès de la région Grand Est. Près de 1 500 arbres fruitiers et 30 kms de haies vont être plantés sur plusieurs communes du secteur de Bitche. Cette mission aura pour but de reconstituer des corridors écologiques favorables aux déplacements et à la préservation d’espèces (telles que : pie grièche écorcheur / grise, Bruant jaune, Tourterelle des bois…). Cette mission pourra être complétée par divers actions et travaux écologiques au sein des milieux naturels gérés par le SYCOPARC.
 
Missions : Au sein de la cellule nature et en collaboration avec le chargé de mission Trame Verte et Bleue, le ou la Technicien(ne) Trame Verte aura pour mission de :
Réaliser les plantations d’arbres fruitiers et de haies sur les emplacements identifiés au préalable par le chargé de mission Trame Verte et Bleue :
- Repérer les plantations sur une carte ;
- Acheminer les plants sur le lieu de plantation ;
- Préparer les emprises si nécessaire (débroussaillage) ;
- Réaliser les travaux de plantation à l’aide de différents types de matériels : mini pelle, tarière thermique, bêche… ;
- Disposer les tuteurs, disques de paillages et gaines antis gibiers sur chaque plans pour favoriser leur développement.
Effectuer diverses missions en lien avec le pole nature :
- Le ou la Technicien(ne) Trame Verte pourra contribuer à la gestion et à la mise en valeur des espaces naturels gérés par la Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, lorsque les conditions de plantations ne seront pas adéquates. Vous participerez à la mise en œuvre de différentes actions en faveur de la biodiversité au sein du pôle nature (comptage, inventaire, débroussaillage …)
 
Profil recherché :
- Formation : BAC PRO ou BTS Aménagement Paysager, BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ou BTS GPN ou équivalent.
- Expérience dans l’entretien d’espaces verts et ou travaux dans les milieux naturels (participation à des plantations, utilisation de matériel comme : une mini pelle, une débrousailleuse, une tarière thermique…) - Permis B obligatoire - Permis EB apprécié
- Permis CASES catégorie A apprécié
 
Connaissances et expériences requises :
- Utilisation de matériel pour les plantations (mini pelle, tarière thermique, débroussailleuse…)
- Connaissances minimales de la faune et de la flore ;
 
Aptitudes et qualités requises pour le poste :
-Sens des relations humaines ;
- Aptitude à travailler en équipe et de façon autonome ;
- Sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’initiative ;
- Apprécie travailler en extérieur
- Bonne condition physique.
 
POSTE
Correspondance du grade : Catégorie C, adjoint technique
Emploi saisonnier
Poste à temps plein, 35 heures hebdomadaires
Prise de fonction : Novembre 2021
Poste basé à La Petite-Pierre (67290)
Permis B et véhicule indispensables

Coordonnées : 
Candidature avant le 3 octobre 2021 (lettre de motivation + CV) à adresser à : Président du SYCOPARC 2 place du château – Le château 67290 LA PETITE-PIERRE Ou s.stark@parc-vosges-nord.fr avec copie à g.le-bot@parc-vosges-nord.fr

Menu mentions