Un(e) chargé(e) de mission forêt

Mise en ligne : 
19/04/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
06/05/2021
Lieu du poste : 
La Coquille (24)
Département : 
Dordogne
Parc naturel régional Périgord-Limousin
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
CDD de 5 mois à temps plein. Le ou la chargé(e) de mission devra animer et mettre en oeuvre la charte forestière du Parc en concertation avec l’ensemble des partenaires. Poste à pourvoir au plus tôt.
Description du poste : 

Contexte :
Le Parc naturel régional Périgord Limousin, créé en 1998, regroupe 74 communes du sud Haute-Vienne et du nord de la Dordogne. Le projet de territoire du Parc, matérialisé dans sa Charte 2011-2026, est axé sur les problématiques qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, valorisation des ressources locales, identités et liens sociaux, et climat-énergie.
Une charte forestière définit pour 2018-2021 la stratégie forestière du Parc. Ce programme comporte 6 actions dont les objectifs sont variés et qui abordent la forêt sous tous ses aspects (biodiversité, gestion, production, filière bois, climat…). Sa mise en place est faite dans une dynamique de concertation active, en partenariat avec les acteurs forestiers et les élus locaux.
Pour plus d'informations : www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Foret
Missions :
Sous l’autorité de la Direction du Parc et du responsable du pôle Animation territoire durable, et en binôme avec la chargée de mission « Forêt et changement climatique », le ou la chargé(e) de mission devra animer et mettre en oeuvre la politique forestière du Parc en concertation avec l’ensemble des partenaires.
Les actions suivantes seront directement animées et portées par l’agent recruté :
- Projet Carbopolis, analyse de sylvicultures stockant plus de carbone : mise en place d’études, participation aux groupes de travail, encadrement d’un stage sur le sujet de l’évaluation des services écosystémiques en forêt…
- Lutte biologique contre les pathogènes du châtaignier – volet chiroptères et vergers : animer ce projet en lien avec le prestataire qui aura été retenu : atelier participatif de fabrication de nichoirs à chauve-souris, identification de parcelles de verger de châtaignier à inventorier, suivi des écoutes nocturnes, animation du groupe de travail sur le sujet,
- Forêts anciennes : participation active au projet de l’association des Parcs du Massif Central (IPAMAC) et aux travaux du Conservatoire botanique Sud Atlantique : concevoir et mettre en place une animation/formation à destination des forestiers sur le sujet de la préservation des forêts anciennes,
- Accompagnement des collectivités pour la mise en place de relations avec la filière bois appelé « Mode opératoire » : aide au traitement des premières déclarations de chantier, aide à état des lieux, médiation, relation avec les partenaires sur le sujet (filière bois, services publics…).
- Relations avec les partenaires (professionnels, centres de formation, autres collectivités du Parc, autres territoires..) sur la valorisation du châtaignier bois : suivre les éventuels projets émergents et, le cas échéant, envisager des déclinaisons de projets globaux sur le territoire du Parc.
Le ou la chargé(e) de mission forêt accompagnera la chargée de mission Forêt et changement climatique sur les actions suivantes :
- Projet résilience des forêts face au changement climatique : accompagnement du travail de terrain et de rencontres avec les partenaires,
- Projet Diagnostic territorial partagé : aide à l’animation et à la mise en place de la concertation liée à ce projet,
- Participation à l’animation et au renouvellement de la charte forestière de territoire : suivi de la mise en oeuvre et évaluation des actions programmées, conduite de groupes de travail selon les besoins de la mission, identification des enjeux locaux et des actions à déployer sur la période 2022-2024…
- Réponse aux sollicitations des membres de l’équipe du Parc ou des partenaires nécessitant une expertise ou un accompagnement spécifique ;
- Participation à la vie de l’équipe : réunions, sorties animées grand public, stands...
Profil recherché :
Formation supérieure dans le domaine de la forêt et filière bois, Bac +5 ou Bac + 3 avec expérience en animation de projet de territoire
Compétences en gestion de projets, rigueur et sens de l’organisation.
Bonnes capacités de communication et d’animation, aptitude à la rédaction.
Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs de la filière bois, ainsi que des techniques sylvicoles d’amélioration feuillue.
Partage des objectifs et des valeurs portés par un Parc naturel régional.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales appréciée.
Disponibilité, autonomie et intérêt pour le travail en équipe et en partenariat.
Maîtrise de l’outil informatique et des Systèmes d’Information Géographique (QGis).
Modalités pratiques :
CDD de 5 mois (remplacement dans le cadre d’un congé maternité) à temps plein
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale et selon expérience du candidat.
Poste à pourvoir au plus tôt, basé à La Coquille (24)
Disponibilité occasionnelle soirs et week-end / voiture personnelle et permis B souhaités

Coordonnées : 
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail avant le 06/05/2021 à 17h au plus tard, à l'attention de Marie-Pierre Valeix à l'adresse suivante : mp.valeix@pnrpl.com et l.martingousset@pnrpl.com. Entretiens d’embauche prévus entre le 10 et le 17 mai, entretien par visioconférence possible. Renseignements : Parc naturel régional Périgord-Limousin : 05 53 55 36 00

Menu mentions