Bandeau photo

Ré­serve bio­lo­gique du Ker­toff, Of­fice Na­tio­nal des Fo­rêts - © L. Wen / Coeurs de na­ture / SIPA

Les partenaires techniques

L’action de RNF est prolongée ou consolidée par différents partenariats de niveau national.
Région Île-de-France
Ce partenariat entre la Région Île-de-France et RNF, commencé en mai 2008, a été reconduit pour une nouvelle durée de trois ans le 7 juillet 2011. Dans ce cadre, RNF s’engage à apporter à la Région Ile-de-France et aux gestionnaires des RNR franciliennes : (lire la suite)
  • son expertise et la force de son fonctionnement en réseau, notamment avec l’appui thématique des référents de l’équipe RNF et d’experts du réseau ;
  • un regard extérieur sur la politique RNR de la Région, la qualité et l’exemplarité de gestion ;
  • une cohérence d’action entre la mise en œuvre des RNR franciliennes et la politique nationale du réseau des RN (partage de la culture RNR, procédures, outils utilisés, identification visuelle, animation de réseau régional en articulation avec le réseau national).
La Région s’est fixée comme objectif, outre sa recherche d’exemplarité, d’enrichir, par le biais de ce partenariat, le réseau national et RNF en :
  • se portant pilote quant à la mise en œuvre des outils de RNF au profit des RNR franciliennes ;
  • soulevant des problématiques concrètes sur lesquelles RNF peut se positionner et ainsi en faire bénéficier les autres Régions ;
  • partageant sa pratique quotidienne des RNR et ainsi ses outils et questionnements au profit de l’ensemble du réseau ;
  • en finançant des projets de portée nationale bénéficiant ainsi à l’ensemble du réseau.
Natureparif
L’origine du partenariat avec Natureparif date de 2009, lors du lancement du projet Outil Commun Naturaliste. Fort de son expérience en matière de gestion des données naturalistes via son outil SERENA, RNF a été associé à la réalisation d’un nouvel outil de saisie des données naturalistes. (lire la suite)
Ce projet regroupe 8 partenaires techniques et financiers : Natureparif, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office National des Forêts, la édération des Conservatoires Botaniques, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, l’Atelier Technique des Espaces Naturels et donc RNF. L’objectif du projet est le suivant : créer un outil libre, open source, gratuit et modulaire. Il sera soutenu par une communauté de développeurs ce qui permettra à qui le souhaite de développer des fonctionnalités manquantes et de les mettre à disposition de chaque utilisateur. Aujourd’hui dans sa 3ème année, le projet aborde la phase d’appel d’offres pour choisir le futur développeur. Natureparif est un partenaire privilégié de RNF, puisque en attendant la sortie du futur outil, cette association a fait le choix de SERENA pour pallier les besoins de ses nombreux membres et partenaires franciliens, en commandant plus d’une centaine de licences. 3 à 4 formations sont dispensées chaque année à destination de ce fort réseau d’acteurs naturalistes.
logo NatureParif
Office National des Forêts
En août 2008, une première convention recherche-développement était signée avec l’Office National des Forêts. Réalisé avec succès, le partenariat a été renouvelé en 2010, 2011 et 2012. (lire la suite)
Le principal objectif visé par ces conventions est de « mettre des moyens en commun afin de constituer et de valoriser un réseau cohérent de réserves forestières (naturelles et biologiques) permettant de préserver un échantillon représentatif de la diversité des habitats et des espèces et d’assurer la fonctionnalité de ce réseau ». Cette collaboration est par ailleurs désormais confortée par le contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2012-2016. L’animation du protocole dendrométrique de suivi des réserves forestières (PSDRF) au sein des réserves naturelles et biologiques constitue la principale action menée dans le cadre de ces conventions. Les formations des gestionnaires et des agents, ainsi que le déploiement d’un nouvel outil de saisie, ont permis d’augmenter de façon importante le nombre de réserves impliquées. A ce jour, près de 90 sites ont relevé près de 6000 placettes réparties sur le territoire national. Nous disposons aujourd’hui d’un formidable jeu de données, qui devrait être valorisé par l’élaboration prochaine d’une plateforme en ligne de centralisation et d’analyse des données. L’objectif principal de ce suivi (comprendre et modéliser la dynamique du bois mort dans les forêts françaises) ne sera cependant atteint qu’à l’issue du deuxième passage sur ces placettes permanentes (périodicité moyenne prévue : 10 ans). Cette convention nous a également permis de réaliser en 2009-10 une enquête sur la gestion forestière et un croisement des observatoires des réseaux ONF et RNF.
logo ONF

Agence des Aires Marines Protégées
Reposant sur le dynamisme de notre réseau, sur sa forte expérience et la grande mobilisation des réserves naturelles en matière de connaissance et de gestion conservatoire du domaine littoral et marin, un partenariat s’est établi depuis 2009 entre Réserves Naturelles de France et l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP). (lire la suite)
Il s’est intéressé dans un premier temps à promouvoir l’outil Réserve Naturelle (RN) et à l’intégrer dans la Stratégie Nationale de Création d’Aires Marines Protégées. Ainsi de nouvelles perspectives s’offre à notre réseau avec la création de RN en mer, d’autant que la France détient le deuxième plus grand espace maritime mondial ! Renforcé en 2012, ce partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées s’accompagne d’un nouveau programme d’action qui s’inscrit pleinement dans la continuité de nos précédents travaux :
  • poursuivre l’accompagnement de la stratégie de création des AMP pour une articulation efficace des outils de gestion, adaptée aux enjeux locaux : les RN identifiées comme « Cœurs de Nature » des Parcs Naturels Marins ou encore des sites Natura 2000 ;
  • intégrer la démarche « Tableau de bord » aux plans de gestion des RN et ainsi faciliter leur évaluation et le reportage national de leur efficacité ;
  • développer l’Observatoire du Patrimoine Naturel avec notamment l’extension de son volet Littoral (oiseaux limicoles, habitats benthiques…) et sa généralisation aux AMP et à l’Outre-mer ;
  • imaginer et mettre en œuvre des outils de communication pour promouvoir nos actions communes.
Logo AAMP
Réseau Ecole et Nature
Le Réseau Ecole et Nature (REN) et Réserves Naturelles de France (RNF) coopèrent depuis 2007 dans le cadre d’un partenariat dont la 1ère phase a conduit à la réalisation de l’ouvrage Culture biodiversité et d’une plateforme Internet d'échange et de mutualisation sur l'éducation à la nature et à la biodiversité. (lire la suite)
En 2010, une 2e phase de partenariat a été engagée avec la mise en place du dispositif « Nature, Biodiversité : tous concernés ! ». Il s’agit d’une part de promouvoir une culture citoyenne autour de la question de la biodiversité, et d’autre part de favoriser la participation des citoyens à sa préservation. Ce partenariat se concrétise en 2 temps :
  • La valorisation de l’éducation à la nature et à la biodiversité : mobilisation des acteurs de terrain pour la réalisation de vidéos et de films sur l’éducation nature et biodiversité.
  • L'implication et la participation des citoyens dans la préservation de la biodiversité : rédaction d’un guide méthodologique et d’outils complémentaires pour favoriser l’appropriation de la biodiversité locale par les habitants et leur implication dans sa préservation. Le guide "Nature Biodiversité, Tous Concernés : guide méthodologique pour impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité" sera bientôt en vente sur la boutique en ligne.
Suite à ces expériences, le Réseau Ecole et Nature et Réserves Naturelles de France souhaitent continuer à travailler ensemble pour faire progresser l’éducation nature, à la biodiversité, à l’environnement et au développement durable. Cette convention cadre de partenariat non exclusive en est l’expression. Elle vise au développement de l’éducation à la nature et à la biodiversité, elle  doit permettre, aussi bien au niveau national qu’au niveau territorial :
  • d’établir et consolider des liens formels localement entre les adhérents du REN et les membres de RNF ;
  • de construire ensemble des projets d’éducation à la nature ;
  • d’échanger sur les implications institutionnelles des deux réseaux dans l’éducation à l’environnement.
Cette convention entre en application pour une durée de trois ans. Elle pourra être renouvelée par tacite reconduction pour une période équivalente, après réalisation d’un bilan général établi par le comité de pilotage créé à la signature de cette convention.
logo Reseau Ecole et Nature

 

Menu mentions