Bandeau photo

Vue du site - © P.-M. Aubertel

Tourbières du bief du Nanchez

Vue de la tourbière - © P.-M. Aubertel
Vue de la tourbière - © P.-M. Aubertel
Sentier aménagé - © P.-M. Aubertel
Sentier aménagé - © P.-M. Aubertel
Rossolis à feuilles rondes - © P.-M. Aubertel
Rossolis à feuilles rondes - © P.-M. Aubertel
Solitaire - © P.-M. Aubertel
Solitaire - © P.-M. Aubertel
D'une surface de 48,91 hectares entre 878 m et 955 m d'altitude, la réserve naturelle des tourbières du bief du Nanchez est une ancienne réserve naturelle volontaire (RNV) qui existait entre 1992 et 2010. Elle est située sur les communes de Nanchez et de Grande-Rivière Château, dans le département du Jura, au coeur de la combe du Nanchez. (lire la suite de l’article)
Sa gestion est assurée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, gestionnaire historique qui était également en charge de la gestion de la ex-RNV.
Le site comprend une grande diversité de milieux : biefs du Nanchez et du Trémontagne, prairies, tourbières et autres zones humides, ainsi qu'un versant boisé dominant l'ensemble. La mosaïque d'habitats humides du secteur constitue l'intérêt principal du site. Sur les 16 habitats naturels cartographiés, 10 sont considérés d'intérêt communautaire dans la directive Natura 2000 Habitats-Faune-Flore de l'Union Européenne (dont 3 d'intérêt prioritaire).
Ces habitats naturels variés accueillent de nombreuses espèces dont certaines sont protégées. On trouve par exemple, pour la flore, le liparis de Loesel (orchidée) et l'hypne brillante (bryophyte), espèces protégées à l'échelle européenne, l'oeillet superbe et la drosera à feuilles rondes, espèces protégées à l'échelle nationale; la grassette commune et la laîche dioïque, espèces protégées à l'échelle régionale.
Pour la faune, on note notamment la présence de trois espèces faisant l'objet d'une protection à l'échelle européenne : le cuivré de la bistorte (papillon), la leucorrhine à gros thorax (libellule) et la pie-grièche écorcheur (oiseau).
L'acte de classement officiel de la réserve naturelle est consultable sur cette page ainsi que la réglementation qui s'applique sur le site.
Code : 
RNR332
Département : 
Jura
Communes : 
Nanchez
Grande-Rivière Château

Menu mentions