Le contenu

Située à 15 km au nord de Dreux, la vallée des Cailles est constituée de pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles, de boisements, de fourrés et de cultures insérées dans un vallon sec sur près de 2 kilomètres en bordure de la forêt domaniale de Dreux.

Les pelouses étaient anciennement entretenues par le maintien d'une activité pastorale qui a disparu progressivement au début des années 1980.

Le site de 45 hectares est remarquable pour ses caractéristiques paysagères originales et la présence de milieux naturels devenus rares. Cette vallée, occupée dès la préhistoire, possède de nombreuses traces de silex taillés, ce qui lui procure un intérêt archéologique. Historiquement cette propriété communale est une indivision entre les habitants de Boncourt suite à un don du seigneur Pierre Dalanoi en 1271. C'est ainsi que la plupart des parcelles étaient cultivées et utilisées en jardins probablement jusqu'au début du 20ième siècle. Par la suite l'utilisation du site tomba en désuétude.

Afin d'éviter un enfrichement de ces terrains, il furent pâturés de 1951 à 1967 par les moutons. Puis le site fut à nouveau abandonné, ce qui provoqua la fermeture naturelle des prairies et pelouses par la colonisation des buissons. Cette évolution naturelle fait disparaître progressivement les milieux ouverts dans lesquels sont présents la plupart des espèces végétales protégées et remarquables ainsi que de nombreuses espèces animales, avec plus particulièrement certaines espèces d'insectes en limite d'aire de répartition comme l'éphippigère des vignes. Un pâturage épisodique a subsisté jusqu'en 1980, ce qui a tout de même permis de limiter l'envahissement des principales pelouses.

On recense sur le site 293 espèces de plantes dont 6 sont protégées en région Centre. Plusieurs espèces sont en limite nord d'aire de répartition comme le limodore à feuilles avortées. 14 espèces d'orchidées ont été inventorées, ce qui est remarquable pour l'Eure-et-Loir. C'est ainsi que la vallée des Cailles est surnommée la vallée au orchidées.

Par ailleurs, 7 milieux naturels sont présents dont les pelouses sèches mésophiles et mésoxérophiles d'intérêt communautaire.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Vallée des Cailles.

  • Terres arables hors périmètres d'irrigation (27,00 ha)
  • Forêts de feuillus (18,00 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 38 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Vallée des Cailles Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle régionale (RNR)
  • Codes RNR249 - FR9300111
  • Superficie officielle 45,00 hectares
  • Date de création Le 17/02/2012
  • Conservateur·trice Stéphane HIPPOLYTE
  • Région Centre-Val de Loire
  • Département Eure-et-Loir
  • Commune Boncourt
  • Organisme gestionnaire Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (organisme principal)
    Association
    3 rue de la Lionne 45000 Orléans
    0238770272
    siege.orleans@cen-centrevaldeloire.org
    http://www.cen-centrevaldeloire.org

Toutes les réserves