Bandeau photo

Logo de la Fête de la Nature

Fête de la Nature

"Cinq jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir."

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme.

L'édition 2017 de la Fête de la Nature a mis à l'honneur les "super-pouvoirs de la nature". A l'occasion de cette thématique, la Fête de la Nature avait mis en place une collection de 24 cartes présentant les super-pouvoirs d'espèces ou de milieux naturels qu'il a été possible de découvrir ou parcourir lors de certaines manifestations. Le réseau des réserves naturelles avait été très présent sur cette manifestation, en proposant de nombreuses activités et animations.

Pour l'année 2018, l'évènement a eu lieu du 23 au 27 mai autour du thème "voir l'invisible". Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus… et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles. 

Une boite à outils a été mise en place pour les animateurs, ainsi que des outils de communication.

La Fête de la Nature 2018 est terminée. Alors, rendez-vous du 22 au 26 mai 2019 pour une prochaine édition sur le thème « en mouvement(s) ».  Pour les organisateurs en manque d'idées, sans aucune obligation de suivre, donnez un peu de mouvement à vos animations : cycle des saisons, mouvements des espèces, modification des écosystèmes, transformation des lieux, évolution des paysages… Ça bouge tout le temps dans la nature. Faites-le savoir !"



Menu mentions