Le contenu

L’observatoire des réserves naturelles

Les réserves naturelles

Pris dans son ensemble, le réseau des réserves naturelles protège des éléments de patrimoine extrêmement variés : chaque réserve est unique dans les enjeux qu’elle abrite, et donc dans les suivis scientifiques qu’elle met en œuvre.

Pour autant, RNF a permis le déploiement de certains suivis dans un nombre suffisant de réserves pour permettre de contribuer à la surveillance de la biodiversité à grande échelle.

 

De même, certaines données essentielles à la vie des réserves (équipes, activités socio-économiques, etc.) sont suivies pour comprendre l’évolution des réserves et de leurs liens avec les territoires.

L’Observatoire des réserves naturelles a vocation à rassembler toutes ces données afin d’étudier les interactions entre les écosystèmes des réserves naturelles, les activités humaines et les changements globaux.

Confortant ainsi le rôle des réserves naturelles comme véritables laboratoires à ciel ouvert, l’Observatoire des réserves naturelles cultive résolument l’interface gestion-recherche.

L’observatoire du patrimoine naturel littoral

Le patrimoine naturel littoral

Initié en 1999 par quelques réserves naturelles, l’Observatoire du patrimoine naturel littoral (OPNL) regroupe aujourd’hui tous les types d’aires marines protégées. Il est animé par RNF et développé depuis 2009 avec le concours de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Aujourd’hui, l’OPNL compte une centaine d’aires marines protégées ! Il couvre plusieurs enjeux de conservation du patrimoine naturel littoral en développant des outils de connaissance et d’évaluation et en collectant des données sur le patrimoine naturel littoral.

Cette dynamique nationale, ascendante et collective est portée par et pour les gestionnaires d’aires protégées.

L’OPNL étudie les populations d’oiseaux du littoral, les fonctionnalités de leurs zones d’alimentation, les prés salés et leur rôle pour les poissons.

  • 4 réseaux thématiques
  • 6 façades maritimes
  • + 30 partenaires techniques et scientifiques
  • + 100 localités contributrices
  • 500 observateurs et bénévoles

L'observatoire des forêts sentinelles

Les forêts sentinelles

Avec ses partenaires, RNF a mis en place un observatoire des forêts : l’Observatoire des forêts sentinelles (OFS). Il permet la coopération et la participation des acteurs du territoire et de la recherche.

L’OFS étudie les interactions entre dynamique forestière, dynamiques sociétales et changement climatique.

Ces études permettent de renforcer les compétences des gestionnaires pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion forestière et de développer des indicateurs pour établir des états de référence et contribuer à l’évaluation de l’état de conservation.

L’application Socle, la base de données géologiques

L’application Socle

Depuis leur prémisse, les réserves naturelles s’intéressent au patrimoine géologique ! L’application Socle compile toutes les données géologiques à l’échelle du réseau.

La connaissance du géopatrimoine au sein des réserves naturelles s’est vue améliorée par la publication des données de l’inventaire national du patrimoine géologique.

Les données continuent d’être récoltées et permettent aux réserves naturelles de rester à jour sur la connaissance du patrimoine géologique présent au sein du réseau !