Le contenu

La démarche

La protection de la nature n’ayant pas de frontière, elle doit s’opérer à tous les niveaux et entre les différents types d’aires protégées.

RNF contribue à la dynamique inter-réseaux, aux côtés des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des conservatoires d’espaces naturels ! Ce travail collaboratif permet de coordonner des actions et de soutenir de nombreuses initiatives.

RNF favorise toujours la dynamique inter-réseaux en contribuant notamment au collectif technique inter-réseaux “Plan de gestion des espaces naturels” au sein de l’OFB. D’autres actions sont menées par RNF telles que la mise en place d’un comité de déploiement dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, l’animation d’un collectif inter-réseaux sur le thème de la police de l’environnement ou en partageant sa méthodologie de diagnostic d’ancrage territorial avec d’autres aires protégées françaises.

La mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires

  • 18% des terres en Europe
  • 13 % du territoire terrestre métropolitain
  • 33 % du territoire marin métropolitain
  • 72 % des réserves naturelles concernées par Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins visant à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats à forts enjeux de conservation en Europe

En France métropolitaine, il constitue l’un des plus vastes réseaux d’espaces naturels protégés ! Le dispositif Natura 2000 repose sur l’animation des territoires : l’implication des élus et des parties prenantes est essentielle pour faire émerger des actions concrètes de gestion favorables aux habitats et espèces d’intérêt communautaire présents dans les sites Natura 2000.

La mobilisation d’un tel réseau d’acteurs nécessite cependant une animation soutenue et continue au sein des territoires. RNF s’associe donc à la fédération des conservatoires d’espaces naturels, à la fédération des parcs naturels régionaux de France et aux grands Sites de France pour développer une initiative conjointe visant à renforcer et soutenir les réseaux d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de Natura 2000. En effet, avec plus de 40% des sites en animation, ces quatre réseaux de gestionnaires d’espaces naturels sont particulièrement impliqués dans la mise en œuvre de Natura 2000 dans leurs territoires.

Créée fin 2019 avec le soutien du ministère en charge de l’écologie, la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires apporte une dimension politique à l’animation du réseau en mettant en avant les besoins liés aux questions de gouvernance locale, de portage par les élus ou d’ancrage dans les territoires. Elle s’adresse à l’ensemble des structures animatrices de sites Natura 2000 : collectivités territoriales, associations, syndicats mixtes de gestion…

NatureXpairs contribue à la mobilisation, l’extension et à la consolidation des aires protégées à l’échelle mondiale

Elle est soutenue par l’Agence française de développement, l’Office français de la biodiversité, le Ministère de la transition écologique et cohésion des territoires ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est coordonnée par RNF au titre de l’inter-réseaux (qui regroupe les Parcs nationaux de France, la fédération des Parcs naturels régionaux de France, la fédération des Conservatoires d’espaces naturels et RNF).

Cette cellule permet de consolider les échanges, l’expertise française en matière de gestion et de création d’aires protégées, la montée en compétences, la coopération et la transmission des savoirs.

Ce dispositif, au travers de sa gestion et de ses échanges d’expérience, accompagne les ambitions mondiales de protection de la biodiversité définies dans le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming Montréal, tout particulièrement en alimentant les contributions de la France à la Coalition pour la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (HAC N&P).