Bandeau photo

Som­met du Tanet, RN du Ta­net-Ga­zon du Faing - © L. Wen / Coeurs de na­ture / SIPA

Ballons comtois

Rossolis à feuilles rondes - © P.M. Aubertel
Rossolis à feuilles rondes
Grand tétras - © P.M. Aubertel
Grand tétras
Nyctale de Tengmalm - © L. Beschet
Nyctale de Tengmalm - © L. Beschet
A la fois franc-comtoise et lorraine, au sud des Vosges, la réserve naturelle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres. Ce vaste espace montagneux au relief typiquement vosgien cache une diversité remarquable de milieux avec un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière ; lieu de vie pour le grand tétras, le lynx boréal, le chamois, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin et plusieurs espèces de pics, dont le pic noir et le pic cendré. (lire la suite de l’article)
Des vallées étroites et encaissées entaillent cette forêt dense où se mêlent des tourbières, des éboulis, des cirques, des cascades et des gouttes (nom donné au cours d’eau dans le massif). Cette imbrication de milieux assure une forte diversité écologique justifiant d’une faune et d’une flore remarquables. D’ailleurs, les éboulis et les rochers constituent le refuge d’espèces rares et typiques telles que le rosier des Alpes, le chèvrefeuille noir… Au fond des cirques glaciaires, les tourbières abritent un cortège d’espèces végétales comme les sphaignes, la linaigrette, la camarine noire ou encore la rossolis à feuilles rondes colonisées par les libellules.
L’aménagement de sentiers balisés permet de découvrir cette nature époustouflante qu’offre la réserve naturelle des Ballons comtois.
Code : 
RNN153
Département : 
Haute-Saône
Territoire de Belfort
Vosges
Communes : 
Auxelles-Haut
Château-Lambert
Lepuix-Gy
Miellin
Plancher-les-Mines
Saint-Maurice-sur-Moselle
Conservateur : 
Sébastien Coulette (PNR) et Lydie LALLEMENT (ONF)
Code INPN : 
FR3600153
Code WDPA: 
181690
Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve (listes non exhaustives)
 
 
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions