Bandeau photo

Ros­so­lis à feuilles rondes - © A. Beau­tru

Bas-marais tourbeux de la Basse-Goulandière

Curage d'une mare - © A. Beautru
Curage d'une mare
Parnassie des marais - © P.-M. Aubertel
Parnassie des marais
Agrion de Mercure - © P.-M. Aubertel
Agrion de Mercure
Orchis incarnat - © A. Beautru
Orchis incarnat
Site exceptionnel de près de 38 hectares, la Basse Goulandière est l’écrin d’un des rares bas-marais tourbeux préservé en Sarthe. Ce milieu humide accueille différents habitats (marais, landes, bois) et des espèces spécifiques. En bordure du ruisseau, dans la zone humide du Roule-Crottes, on trouve 7 espèces végétales protégées au niveau national, et 12 espèces faunistiques protégées dont certaines sont rarissimes. (lire la suite de l’article)
On note dans la faune 2 espèces menacées particulièrement intéressantes : l’agrion de Mercure, petite libellule au corps bleu et noir, et le triton crêté de couleur orange et noir.
Côté flore, au moins 3 plantes rares : le rossolis à feuilles rondes, la parnassie des marais et la pédiculaire des marais.
Mais la fonction hydraulique du marais est tout aussi importante : il joue un rôle déterminant de "filtre" et "éponge" au service de la qualité de l’eau dans le bassin manceau. Les amoureux de la nature sont invités au printemps à venir écouter un orchestre de grenouilles et crapauds proposant un concert pouvant se terminer tard dans la nuit…
Code : 
RNR230
Département : 
Sarthe
Communes : 
Parigné-l'Évêque
Code INPN : 
FR9300125
Code WDPA: 
555559602

Menu mentions