Site exceptionnel de près de 38 hectares, la Basse Goulandière est l'écrin d'un des rares bas-marais tourbeux préservé en Sarthe. Ce milieu humide accueille différents habitats (marais, landes, bois) et des espèces spécifiques. En bordure du ruisseau, dans la zone humide du Roule-Crottes, on trouve 7 espèces végétales protégées au niveau national, et 12 espèces faunistiques protégées dont certaines sont rarissimes.
On note dans la faune 2 espèces menacées particulièrement intéressantes : l'Agrion de Mercure, petite libellule au corps bleu et noir, et le Triton crêté de couleur orange et noir.
Côté flore, au moins 3 plantes rares : le Rossolis à feuilles rondes, la Parnassie des marais et la Pédiculaire des marais.
Mais la fonction hydraulique du marais est tout aussi importante : il joue un rôle déterminant de "filtre" et "éponge" au service de la qualité de l'eau dans le bassin manceau. Les amoureux de la nature sont invités au printemps à venir écouter un orchestre de grenouilles et crapauds proposant un concert pouvant se terminer tard dans la nuit
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Bas-marais tourbeux de la Basse-Goulandière.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (9,65 ha)
- Forêts de conifères (27,76 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,26 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,06 ha)
Les espèces
Il y a 7 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Crustacés (7 espèces)
Crustacés
7 espèces
Haplophthalmus danicusOniscus asellus (Cloporte commun)Philoscia muscorum (Philoscie des mousses)Porcellio monticolaPorcellio scaberTrichoniscus pusillusTrichoniscus pygmaeus
Réserve du Bas-marais tourbeux de la Basse-Goulandière