Bandeau photo

Au bord de la Savoureuse - © A. Culat / CAPM

Basse vallée de la Savoureuse

Cuivré des marais  - © A. Culat / CAPM
Cuivré des marais
Libellule fauve - © A. Culat / CAPM
Libellule fauve
Forêt alluviale en bordure de la Savoureuse - © A. Culat / CAPM
Forêt alluviale en bordure de la Savoureuse
La réserve naturelle de la basse vallée de la Savoureuse est localisée au nord de Montbéliard dans le Doubs. Le site concerne la rivière Savoureuse, une partie de son lit majeur, en amont de sa confluence avec l’Allan.
Il s’agit d’une zone de contact entre les plateaux tertiaires de Haute-Saône et les avant-monts de calcaire jurassique. Le sous-sol de la vallée est constitué de marnes aux propriétés imperméables. Il est recouvert d’alluvions siliceuses d’origine vosgienne déposées par la Savoureuse. (lire la suite de l’article)
La réserve naturelle est composé d’une mosaïque de milieux très divers, résultants des extractions de matériaux (sables et graviers) au cours de plusieurs décennies. Celles-ci sont opérées aux abords de la Savoureuse. Cependant, la rivière a conservé ses caractéristiques naturelles. Les berges sont diversifiées : falaises de limons, plages de graviers ou de sables, racines, embâcles. On trouve aussi des prairies à caractère naturel entretenues grâce aux méthodes de fauche tardive.
La diversité des milieux favorise la présence de nombreuses espèces. Le site accueille aussi bien des animaux caractéristiques des zones humides que des prairies sèches. On y trouve 35 espèces d’oiseaux nicheurs protégées propres au milieu alluvial humide dont notamment le pic cendré, le milan noir et le martin pêcheur. Au sein de ce site protégé, on observe le lézard des souches et la pie-grièche écorcheur typiques des milieux secs. Le cuivré des marais, espèce liée à une oseille et protégée au niveau national, participe à la diversité des insectes observables sur le site.
La diversité des sols et des milieux a permis le développement d’une flore composée d’espèces continentales qui réflètent bien le climat local. 256 espèces de plantes à fleurs et de fougères ont été répertoriées. L’orme des montagnes, une espèce montagnarde, a certainement accompagné le cours d’eau de la Savoureuse dans sa descente des Vosges. Dans les secteurs les plus secs, sableux et siliceux de la réserve, on peut noter la présence du trèfle strié, espèce protégée en Franche-Comté.
Code : 
RNR155
Département : 
Doubs
Communes : 
Brognard
Nommay
Vieux-Charmont
Conservateur : 
Nadine Enderlin
Code INPN : 
FR9300019
Code WDPA: 
555514365

Menu mentions