Bandeau photo

Bocage des Antonins

La réserve naturelle régionale du bocage des Antonins se situe dans le département des Deux-Sèvres (79) sur la commune de Saint-Marc-la-Lande. Elle regroupe sur une petite surface une diversité de milieux représentatifs du bocage, ce qui est désormais rare en Gâtine ; étang pauvre en matière organique, prairies de fauche plus ou moins humides ou de pâturage extensif, haies et boisements pluricentenaires, sources et mares… (lire la suite de l’article)
Pas moins de 320 espèces de plantes ont été répertoriées dont 21 ont un statut patrimonial reconnu. 14 espèces sont inscrites dans la liste rouge régionale du fait de leur rareté.
La faune est également très riche. Plus de 500 espèces ont déjà été inventoriées dans seulement 8 groupes étudiés : 108 oiseaux, 15 mammifères, 13 amphibiens ou reptiles, 46 papillons de jour, 215 papillons de nuit, 31 libellules, 31 orthoptères et 47 coléoptères. Parmi ces groupes (hors oiseaux), 40 espèces présentent un statut patrimonial national, parfois très élevé.
Retrouvez plus d'informations sur le site en téléchargeant la note de présentation sur cette page. Vous trouverez également plus de précisions pour venir découvrir la réserve.
Code : 
RNR286
Département : 
Deux-Sèvres
Communes : 
Saint-Marc-la-Lande
Conservateur : 
Alexandre Boissinot

Menu mentions