Bandeau photo

Pâturage par des chevaux - © CR Pays de Loire

Bocage humide des Cailleries

Vieux arbres têtards - © CR Pays de Loire
Vieux arbres têtards - © CR Pays de Loire
Vue sur une des mares - © CR Pays de Loire
Vue sur une des mares - © CR Pays de Loire
Crapaud calamite - © L. Beschet
Crapaud calamite - © L. Beschet
Argiope frelon - © P.-M. Aubertel
Argiope frelon - © P.-M. Aubertel
La réserve naturelle régionale du bocage humide des Cailleries est située sur la commune de Saint-Colomban, au sud de la Loire-Atlantique et en limite de la Vendée. Elle s’étend sur 18 hectares, au coeur d’un bassin versant ayant pour exutoire le lac de Grand-Lieu. Ce site de 3700 m de haies et de 13 mares s’incrit dans un bocage particulièrement présent en Pays de la Loire. (lire la suite de l’article)
Outre les haies bocagères et les mares, on trouve également un étang, des prairies essentiellement naturelles et des milieux boisés (boisements spontanés avec une forte densité de chênes pédonculés).
On recense sur le site 147 espèces de plantes dont deux espèces protégées, le flûteau nageant et la cicendie naine. Le flûteau fausse-renoncule et le gaillet chétif sont également deux autres espèces parmi les plus sensibles, rares et/ou menacées et inscrites sur la liste rouge régionale.
La faune compte 205 espèces animales recensées dont 46 sont remarquables. Pour les oiseaux, on peut citer la présence de la chevêche d’Athéna, du râle d’eau et du pipit farlouse. Au nombre des mammifères figurent le campagnol amphibie et le rat des moissons. Dans les amphibiens du site, on recense le crapaud calamite, le triton crêté, la salamandre tachetée, la rainette verte, et la grenouille rieuse. Enfin pour les insectes, mentionnons l’agrion mignon, l’agrion nain, l’orthétrum à stylets blancs, la cordulie métallique, le leste fiancé dans les libellules, le petit mars changeant, la petite violette et la mélitée des scabieuses dans les papillons. Le grand capricorne se développe au sein des arbres âgés (dont d’anciens têtards).
Code : 
RNR258
Département : 
Loire-Atlantique
Communes : 
Saint-Colomban
Conservateur : 
Paul-Emile BOURON
Code INPN : 
FR9300104
Code WDPA: 
555559748

Menu mentions