Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Boucle de Moisson

Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Mélitée du mélampyre - © P.-M. Aubertel
Mélitée du mélampyre - © P.-M. Aubertel
Oedipode turquoise - © P.-M. Aubertel
Oedipode turquoise - © P.-M. Aubertel
Entre Mantes et Bonnières, la boucle de Moisson constitue le dernier méandre de la Seine en Île-de-France. Le site, isolé, est difficilement accessible malgré sa situation dans un secteur périurbain. Il ressemble à une presqu’île piquetée de boisement avec des cheminements et des voies qui la contournent. (lire la suite de l’article)
La forêt, mise en place à la fin du XVIIIe siècle sous l’impulsion des derniers seigneurs de Moisson, était alors très ouverte. Aujourd’hui, la réserve naturelle bénéficie d’une spécificité paysagère : une juxtaposition de pelouses, de landes et de boisements. La valeur floristique du site provient d’un ensemble d’espèces végétales rares liées à ces milieux. Sur les coteaux calcaires se développent des pelouses et des boisements calcicoles. Des landes et des pelouses se concentrent sur la partie des terrasses alluviales. La grande lande à callune située à l’ouest de la forêt de Moisson est aujourd’hui protégée tandis qu’à l’est, les secteurs remblayés sont colonisés par les bruyères et les genêts.
La richesse ornithologique du site est remarquable. Une centaine d’espèces y nichent dont l’engoulevent d’Europe et l’œdicnème criard. On y trouve aussi des passereaux tel que le pipit des arbres, le pouillot fitis, la fauvette des jardins, le gros-bec, le gobemouche gris et la mésange boréale.
Pour les papillons, le territoire compte vingt-deux espèces protégées dont cinq au plan national.
Code : 
RNR203
Département : 
Yvelines
Communes : 
Moisson
Mousseaux-sur-Seine
Conservateur : 
Olivier Pratte
Code INPN : 
FR9300027
Code WDPA: 
555514372

Menu mentions