Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Bruyères de Sainte-Assise

Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Callune vulgaire - © P.-M. Aubertel
Callune vulgaire - © P.-M. Aubertel
Grand collier argenté - © P.-M. Aubertel
Grand collier argenté - © P.-M. Aubertel
Située en Ile-de-France, à 45 km au sud-est de Paris dans le département de la Seine-et-Marne, la réserve naturelle des Bruyères de Sainte-Assise s’étend sur une superficie de 87 hectares. Elle a été classée par délibération de la Commission permanente du Conseil régional Ile-de-France du 22 octobre 2009. Son classement est principalement lié à ses intérêts floristiques et entomologiques. (lire la suite de l’article)
Pas moins de 276 espèces de plantes vasculaires ont été observées sur le site dont 21 espèces assez rares (AR), 12 espèces rares (R), 12 espèces très rares (RR) et une espèce extrêmement rare (RRR) : Eleocharis multicaulis (ZNIEFF). Parmi elles, on dénombre 18 espèces déterminantes ZNIEFF, dont 6 protégées régionales (PR) : Erica scoparia (RR) (omniprésente), Illecebrum verticilatum (RR), Laserpitium latifolium (RR), Lobelia urens (R), Pedicularis sylvatica (RR) et Potamogeton polygonifolius (R) et une espèce protégée nationale (PN) : Pilularia globulifera (RR). Une grande partie de cette flore est en régression en Ile-de-France.
Le domaine des Bruyères de Sainte-Assise est situé sur la nappe d’eau subaffleurante aux portes de Paris. Cette particularité, aura fortement contribué, en 1920, à l’implantation d’un centre radioélectrique de l’administration des PTT sur ce site stratégique. Cet historique, marqué par un passé industriel fort aura paradoxalement permis le maintien de landes et d’espèces remarquables.
L’identité du site est ainsi fortement marquée par la présence de nombreuses antennes, traces de l’ancien centre radioélectrique, associé à un deuxième centre de télécommunications basses-fréquences exploité par la Marine, marqué par dix antennes visibles à plusieurs kilomètres aux alentours.
Code : 
RNR207
Département : 
Seine-et-Marne
Communes : 
Boissise-la-Bertrand
Seine-Port
Conservateur : 
Olivier Pratte
Code INPN : 
FR9300030
Code WDPA: 
555514375

Menu mentions