Bandeau photo

Vue des bassins en hiver - © Topfive / Wikipedia

Cambounet sur le Sor

Vue aérienne - © RNR Cambounet sur le Sor
Vue aérienne - © RNR Cambounet sur le Sor
Observatoire - © RNR Cambounet sur le Sor
Observatoire - © RNR Cambounet sur le Sor
Crabier chevelu - © P. Dalous / Wikipedia
Crabier chevelu - © P. Dalous / Wikipedia
Héron garde-boeufs - © P. Dalous / Wikipedia
Héron garde-boeufs - © P. Dalous / Wikipedia
Issue de l’ex-réserve naturelle volontaire du même nom, la réserve naturelle régionale de Cambounet sur le Sor se situe dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout à l’ouest de Castres. Cette zone humide se compose de plusieurs bassins d’anciennes gravières colonisés par les jonçaies, typhaies, saules, peupliers et prairies. C’est un lieu de vie idéale pour l’avifaune. (lire la suite de l’article)
Une des plus importantes colonies de hérons de la région a d’ailleurs élu domicile sur ce site. Composée essentiellement du héron garde-boeufs et du bihoreau gris, cette colonie est complétée par l’aigrette garzette et le héron cendré et, de manière moins régulière, le héron pourpré, le blongios nain et le crabier chevelu.
Situé sur un axe migratoire, cigognes, balbuzards pêcheurs, sternes, guifettes, chevaliers et bécasseaux… viennent s’y reposer le temps d’une halte avant de reprendre leur périple.
A la saison froide des espèces hivernantes fréquentent le site : canards colvert, canard souchet, canard chipeau, sarcelle d’hiver, bécassine des marais… viennent y passer l’hiver.
La réserve naturelle est fermée au grand public mais quatre observatoires permettent de découvrir ce patrimoine naturel protégé.
Code : 
RNR272
Département : 
Tarn
Communes : 
Cambounet-sur-le-Sor
Saïx
Code INPN : 
FR9300131
Code WDPA: 
555562006

Menu mentions