Bandeau photo

Comptage des chiroptères à Volvic - © LPO Auvergne

Cheires et grottes de Volvic

Grands rhinolophes - © J.-F. Carrias / LPO
Grands rhinolophes - © J.-F. Carrias / LPO
Un des 3 gîtes, la grotte de l'Ours - © J.-J. Lallemant / LPO
Un des 3 gîtes, la grotte de l'Ours - © J.-J. Lallemant / LPO
La chenaie sur la coulée - © J.-J. Lallemant / LPO
La chenaie sur la coulée - © J.-J. Lallemant / LPO
Lathrée écailleuse - © J.-C. Gigault / LPO
Lathrée écailleuse - © J.-C. Gigault / LPO
Inauguration de la RN - CR Auvergne
Inauguration de la RN - CR Auvergne
La réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic est entièrement située sur cette commune du Puy-de-Dôme et couvre 61,30 ha. Elle est avant tout créée pour garantir la protection du plus important gîte d’hibernation de chiroptères d’Auvergne. Trois carrières souterraines hébergent en moyenne 499 animaux* de 15 espèces, dont 9 régulières. Les dominantes en nombre sont le grand murin, les grand et petit rhinolophes. Il faut noter encore la présence du rhinolophe euryale et du murin à oreilles échancrées. Pour ce dernier, Volvic est quasi le seul gîte d’hibernation d’Auvergne, malgré ses faibles effectifs (20 à 27/hiver). (lire la suite de l’article)
La RNR s’étend sur les coulées de trachy-andésite du Puy de la Nugère (12 000 ans BP). La « Pierre de Volvic » en est extraite au moins depuis le Moyen-Age, d’abord via des carrières souterraines, puis à l’air libre seulement depuis le XIXème. En Auvergne les coulées de lave de ce type, à blocs rocheux et à surface chaotique prennent l’appellation de « cheires ». Le socle granitique sous-jacent n’apparaît que sur une petite zone.
L’essentiel de la surface de la RNR est couvert par une forêt jeune, globalement d’origine naturelle (accrus). Des prairies, dont une humide, apportent de la diversité. Les espèces les plus remarquables, outre les chiroptères, sont la genette, le chat forestier, le grimpereau des bois, le pouillot siffleur, l’échiquier, la lathrée écailleuse, le lis martagon…
Enfin, la RNR est intimement liée à la source de l’eau de Volvic, car elle prend place autour des captages et en amont.
(*) moyenne des comptages de début février, depuis 1995
Code : 
RNR280
Département : 
Puy-de-Dôme
Communes : 
Volvic
Conservateur : 
Jean-Jacques Lallemant
Code INPN : 
FR9300142
Code WDPA: 
555561893

Menu mentions