Bandeau photo

Tor­tue cis­tude d'Eu­rope à la RN de Ché­rine - © J. Lec­quyer / Coeurs de Na­ture / SIPA

Chérine

Mouettes rieuses - © J. Lecquyer / Coeurs de Nature / SIPA
Mouettes rieuses
Hottonie des marais - © J. Lecquyer / Coeurs de Nature / SIPA
Hottonie des marais
Couleuvre à collier - © J. Lecquyer / Coeurs de Nature / SIPA
Couleuvre à collier
Grand mars changeant - © J. Lecquyer / Coeurs de Nature / SIPA
Grand mars changeant
Située au coeur du Parc naturel régional de la Brenne, la réserve naturelle de Chérine occupe un plateau de faible dénivelé. Elle se compose d’un ensemble remarquablement varié de milieux naturels, de l’étang ancien ceinturé de roseaux, à la prairie et au marais en passant par les bois et les landes. (lire la suite de l’article)
Les milieux prairiaux couvrent la majorité de la superficie de la réserve naturelle mais celle-ci est avant tout riche et reconnue pour ses milieux aquatiques : étangs, mares de prairies ou forestières, etc.
Au moment de sa création, la réserve naturelle avait pour principal objectif la protection des oiseaux aquatiques, et, plus particulièrement, celle des espèces qui vivant dans la roselière de l’étang Ricot. Les inventaires et suivis se sont étendus depuis aux plantes, aux insectes (libellules et papillons), aux amphibiens, reptiles et mammifères.
Le pâturage extensif et la pisciculture sélective permettent la sauvegarde des espèces les plus menacées, facilement observables depuis les différents observatoires.
Code : 
RNN78
Département : 
Indre
Communes : 
Saint-Michel-en-Brenne
Lingé
Conservateur : 
Jacques TROTIGNON et Julien VEQUE
Code INPN : 
FR3600078
Code WDPA: 
14293

Menu mentions