Bandeau photo

Etang dans la forêt du Perche - © DIREN

Clairière forestière de Bresolettes

Criquet des clairières - © P.-M. Aubertel
Criquet des clairières
Genêt poilu - © P.-M. Aubertel
Genêt poilu
Trèfle d'eau - © P.-M. Aubertel
Trèfle d'eau - © P.-M. Aubertel
Au coeur de la forêt du Perche, la réserve naturelle de la clairière de Bresolettes protège un ensemble d’habitats humides et forestiers avec notamment des formations d’habitats de forêts alluviales assez conséquents. (lire la suite de l’article)
Sur le site, on trouve 12 espèces de mammifères protégées au niveau national, notamment des chauves-souris : le murin de Daubenton, l’oreillard roux, la pipistrelle commune ou la noctule de Leisler. L’avifaune compte cinq espèces de pics (noir, mar, cendré, épeiche et vert, ainsi que la bondrée apivore, l’engoulevent d’Europe ou la cigogne noire. Dans les amphibiens et reptiles, on trouve la salamandre tachetée, les tritons crêté, palmé et alpestre ou encore la vipère péliade. Côté insectes, on peut mentionner le criquet des clairières et l’agrion de mercure tandis que l’Avre abrite une population d’écrevisses à pieds blancs.
Les mares forestières et leurs abords voient fleurir le trèfle d’eau et le rossolis à feuilles rondes. Leurs eaux abritent la petite utriculaire et l’utriculaire citrine.
Code : 
RNR224
Département : 
Orne
Communes : 
Bresolettes
Bubertré
Prépotin
Randonnai
Conservateur : 
Aurélie Tran Van Loc (PNR du Perche) - Hervé Daviau (ONF)
Code INPN : 
FR9300010
Code WDPA: 
555514358

Menu mentions