Bandeau photo

Pa­no­rama au gla­cier de Tré-la-Tête - © J. Heu­ret

Contamines-Montjoie

Le glacier de Tré-la-Tête en hiver - © G. Garcel
Le glacier de Tré-la-Tête en hiver
Prés fleuris - © J. Heuret
Prés fleuris
Les tourbières de Sololieu - © J. Heuret
Les tourbières de Sololieu
Droséra - © T. Laurent
Droséra

Retrouvez la RNN des Contamines-Montjoie sur Facebook.
En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, plus haute réserve naturelle de France, s’étend des berges du Bon-Nant à 1100 m d’altitude jusqu’au sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête à plus de 3800 m. Elle présente tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d’altitude, tourbières, zones d’éboulis, glaciers… Une grande variété de roches se manifeste sur ce territoire de haute montagne : granite, gneiss, schiste, calcaire. L’eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, sources, névés, torrents de fonte, lacs et tourbières… (lire la suite de l’article)
La partie basse de la réserve naturelle accueille la faune habituelle de la forêt (cerf, chevreuil, blaireau…) puis la faune typique des Alpes se décline au gré de l’altitude et des différents milieux (marmotte, bouquetin, aigle royal…). Les oiseaux apprécient la réserve naturelle : 87 espèces, dont 58 nicheurs, y sont recensées.
La réserve naturelle abrite plus de 660 espèces végétales, dont 56 se trouvent uniquement dans les Alpes. L’épicéa est le roi de la forêt montagnarde des Contamines-Montjoie. Plus haut, les arbres cèdent la place à la lande, royaume du rhododendron, de l’airelle, du genévrier…
Code : 
RNN38
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Les Contamines-Montjoie
Conservateur : 
Frank Horon
Code INPN : 
FR3600038
Code WDPA: 
6271

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions