Bandeau photo

Vue du site - © CEN Lorraine

Côte de Delme

Damier de la succise - © P.-M. Aubertel
Damier de la succise
Lézard des murailles - © P.-M. Aubertel
Lézard des murailles
Anémones pulsatilles - © CEN Lorraine
Anémones pulsatilles
Mante religieuse - © P.-M. Aubertel
Mante religieuse
Entre Juville, Liocourt, Puzieux et Xocourt, la réserve naturelle régionale de la Côte de Delme s’étend sur près de 100 hectares. Du haut de ses 403 mètres, elle offre un superbe panorama sur le Saulnois et la Nied et présente un intérêt paysager indéniable. (lire la suite de l’article)
Cette butte témoin très exposée au soleil, possède un sol sec et pauvre plutôt typique du bassin méditerranéen, avec une faune et une flore bien spécifique. On y trouve un ensemble de pelouses calcaires à la végétation rase ainsi que des boisements de hêtres. Le site abrite une forte population de lézards (lézard des souches, lézard des murailles) qui profitent de l’exposition au soleil et de la chaleur des pierres. Pour les insectes, on peut y observer la mante religieuse et l’œdipode turquoise. On dénombre également 72 espèces de papillons, dont le damier de la succise. Un oiseau, la pie-grièche écorcheur, apprécie particulièrement ce milieu ras pour chasser.
Dès le printemps, les pelouses se recouvrent d’un tapis d’anémones pulsatilles puis d’un cortège de 14 espèces d’orchidées.
 

La Région Lorraine a édité une série de carnets présentant les RNR classées en Lorraine. Découvrez ce paradis de nature en téléchargeant ci-contre le carnet découverte de la RNR Côte de Delme.

Code : 
RNR184
Département : 
Moselle
Communes : 
Juville
Liocourt
Puzieux
Xocourt
Conservateur : 
Anne Diss
Code INPN : 
FR9300040
Code WDPA: 
555514344

Menu mentions