Bandeau photo

Vue de la ré­serve na­tu­relle - © G. Arnal

Coteaux de la Seine

Vue des coteaux - © Natureparif
Vue des coteaux - © Natureparif
Vue des coteaux - © Natureparif
Vue des coteaux - © Natureparif
Astragale de Montpellier - © RNN Coteaux de la Seine
Astragale de Montpellier
Les coteaux de la rive droite de la Seine forment un vaste versant abrupt d’exposition sud sur lequel on trouve l’un des ensembles de pelouses calcaires les plus importants du bassin parisien tant par sa superficie et sa diversité que par son état de conservation. (lire la suite de l’article)
Ces falaises et leurs pinacles crayeux représentent une entité paysagère, écologique et patrimoniale, la plus représentative de ce type d’habitat calcicole en Ile de France. La réserve naturelle des Coteaux de la Seine protège 268 hectares de ces milieux remarquables qui constituent un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés. Sur le site, 470 espèces floristiques sont recensées dont 59 sont très rares à assez rares en Ile de France. Treize espèces sont protégées au niveau régional comme la phalangère à fleurs de lis, l’astragale de Montpellier, largement représentée sur le site, et une au niveau national : l’alisier de Fontainebleau.
L’entomofaune est le deuxième pôle d’intérêt majeur du site avec notamment 245 espèces de papillons recensées. Dans les insectes, on peut mentionner la présence de la mante religieuse, de l’œdipode turquoise, de la petite cigale fredonnante. On trouve 4 espèces de reptiles, le lézard vert, la coronelle lisse, la vipère péliade et le lézard des murailles. Le site accueille une soixantaine d’espèces d’oiseaux, dont la pie-grièche écorcheur, le faucon pèlerin et la bondrée apivore.
Code : 
RNN170
Département : 
Val-d'Oise
Yvelines
Communes : 
Bennecourt
Gommecourt
Haute-Isle
La Roche-Guyon
Vétheuil
Conservateur : 
Nolwenn Quilliec
Code INPN : 
FR3600170
Code WDPA: 
391925

Menu mentions