Bandeau photo

L'em­bou­chure de la Dranse en hiver - © J. Heu­ret

Delta de la Dranse

Au bord du lac - © J. Heuret
Au bord du lac
Male de nette rousse - © J. Heuret
Male de nette rousse
Ophrys bourdon - © Rémy Dolques
Ophrys bourdon

En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

Exutoire de la riviére du même nom dans le lac Léman, le delta de la Dranse est le fruit d’une histoire géologique liée au retrait du glacier des Alpes, aux variations de niveau du lac et à la dynamique des eaux qui ont donné naissance à des deltas imbriqués dont subsistent des terrasses étagées. (lire la suite de l’article)
Le delta en partie préservé offre une belle diversité biologique sur un petit territoire : des milieux contrastés, secs et humides, depuis les zones marécageuses au nord, aux landes caillouteuses sèches au sud.
La réserve naturelle est située sur une des grandes voies de migration européenne et offre une étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces…
La flore du site est très riche rassemble près de 800 espèces, soit environ un tiers de la flore haut-savoyarde. Trois groupes se distinguent et cohabitent. Tout d'abord les espèces méridionales, avec notamment les 23 espèces d’orchidées. Ensuite on note la présence de nombreuses espèces montagnardes subalpines, telles que la campanule fluette. Enfin les espèces cultivées et introduites qui ne correspondent pas à la flore locale comme le pavot somnifère ou encore la tomate.
Code : 
RNN43
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Publier
Conservateur : 
Frank Horon
Code INPN : 
FR3600043
Code WDPA: 
15149

Menu mentions