Bandeau photo

Dunes à Leffrinckoucke - © Limowreck / Wikipedia

Dune Marchand

Dunes à Leffrinckoucke - © M.-L. Nguyen / Wikipedia
Dunes à Leffrinckoucke
Liseron des dunes - © J. Tosti / Wikipedia
Liseron des dunes
Tarier pâtre - © Amurfalcon / Wikipedia
Tarier pâtre
Panne dunaire - © G. Lemoine
Panne dunaire
La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente. (lire la suite de l’article)
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompagnées de quelques libellules (sympétrum sanguin, leste sauvage…). Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier y sont très présents. Pour les curieux, d’autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel. L’élyme des sables en est un exemple : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion.
Sur la dune embryonnaire, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.
La dune grise doit son nom aux couleurs prédominantes des mousses et des lichens. Ce cortège botanique colonise des sols laissés à nu, très pauvres en nourriture. Leur installation évite l’érosion du sol et permet la fixation du sable. Ces milieux sont néanmoins très fragiles : un piétinement trop souvent répété menace les espèces présentes.
Constituée de pelouses rases, la dune grise accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes présentes. Leurs feuilles sont souvent ramassées, poilues et charnues comme celles des grosses plantes. Ces adaptations leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et à l’air salin.
Le traquet motteux est aussi un oiseau de la dune grise. Il a une préférence pour les milieux ouverts qui représentent un lieu idéal pour la capture d’insectes comme les papillons ou les chenilles…
Au sein des massifs dunaires, on trouve des milieux humides appelés « pannes », totalement différents de dunes grises. Ces milieux sont tout aussi exceptionnels au niveau écologique.
Code : 
RNN19
Département : 
Nord
Communes : 
Bray-Dunes
Zuydcoote
Conservateur : 
Laurent Faucon
Code INPN : 
FR3600019
Code WDPA: 
4047

Menu mentions