Bandeau photo

Prairie paturée - B. Gallet

Escaut rivière

Berge de mare - © B. Gallet
Berge de mare
Mare dans la réserve naturelle - © B. Gallet
Mare dans la réserve naturelle
Achillée sternutatoire - © S. Gougaud
Achillée sternutatoire
Grand Mars changeant - © D. Haubreux
Grand Mars changeant
Orchis négligé - © CEN NPDC
Orchis négligé
Benoîte des ruisseaux - © B. Gallet
Benoîte des ruisseaux
Martin-pêcheur - © A. Ward
Martin-pêcheur - © A. Ward
Conocybe voilé - © B. Gallet
Conocybe voilé
Située sur la commune de Proville, à proximité de l’agglomération de Cambrai, la réserve naturelle régionale de l’Escaut rivière constitue, sur environ 60 hectares, un complexe de milieux humides alluviaux. Traversé par l’Escaut rivière, le site offre deux facettes : l’une en rive gauche de l’Escaut (prairies de l’Escaut) est principalement agro-pastorale. L’autre (bois Chenu), d’ambiance plus forestière, est principalement composée d’un boisement alluvial issu de la recolonisation naturelle de la coupe à blanc d’une peupleraie en 1994-1995.
Ces deux types de milieux (prairies et boisements alluviaux), sont des infrastructures naturelles rares dans le Cambrésis et concourrent au contrôle des crues et au maintien de la qualité de l’eau. Ces milieux abritent des espèces animales et végétales rares telles que Vertigo moulinsiana, escargot protégé au niveau européen ou la benoîte des ruisseaux, espèce végétale très rare et menacée d’extinction dans la région. (lire la suite de l’article)
Le boisement alluvial à prunier à grappes y est particulièrement bien exprimé et représentatif de ce que pourrait être les boisements à affinité continentale.
La réserve naturelle constitue un complexe alluvial composé de milieux naturels typiques des milieux alluviaux (prairies humides, boisements alluviaux et zones humides connexes comme des mares et fossés). Cette zone humide est l’une des dernières fonctionnelles de la haute et moyenne vallée de l’Escaut avant que l’Escaut ne soit canalisée. Plus particulièrement, la présence du boisement alluvial, milieu rare et remarquable dans le Nord Pas-de-Calais, procure au site une forte originalité.
Code : 
RNR236
Département : 
Nord
Communes : 
Proville
Conservateur : 
Benoit Gallet
Code INPN : 
FR9300091
Code WDPA: 
555514396

Menu mentions